Stéphanie est notre partenaire blog mais aussi et surtout notre partenaire de groupe facebook en tout genre ! Polluposteuse professionnelle et jumelle de May Lee, elle tient aussi un blog qu'elle a remis à jour dernièrement. Vous pouvez la retrouver sur son blog et dans les chroniques qu'elle nous donne ici :
Je m'appelle Stéphanie, j'ai 43 ans, mariée à un breton et maman d'un tilou de 10 ans. Je suis tombée dans la marmite à livres quand j'étais toute petite. J'ai la chance de lire très vite de manière globale (en diagonale en fait) et moi fils aussi, ce qui fait que je dévore les livres. Quand j'étais petite mon père en a eu marre de l'acheter 1 à 2 livres pas semaine, un jour il est revenu à la maison avec des sacoches pour accrocher à mon vélo et une carte de bibliothèque: ça a été à la fois le plus beau cadeau qu'il m'ait fait mais aussi le plus honteux: avoir des sacoches à son vélo....imaginez l'horreur!! Depuis 3 ans, j'ai investi dans une liseuse et cela a d'autant plus révolutionné mon monde de lecture. En effet, plus besoin d'être limitée dans le prêt de livres à la bibliothèque, le choix dans tout ce que je veux lire en fonction du moment grâce aux divers sites d'achat d'epub sur internet. Cette liseuse me suit partout à longueur de journée, elle est plus souvent installée dans mon sac à main que sur ma table de chevet. Quand je vois l'offre de lecture à porter de main de nos jours, je me dis que je n'aurais pas assez de toute ma vie pour pouvoir étancher ma soif de découverte.
Je suis une lectrice dévoreuse, avide d'histoires. Je suis compulsive car depuis toute jeune il m'est impossible de n'avoir QUE 3 livres d'avance en stock à lire, je deviens angoissée, stressée. Dans ma liseuse, j'en ai une vingtaine sur des thèmes différents selon l'envie. Quel soulagement.
Je suis une lectrice de tout les instants sauf en voiture (je fais partie de ces personnes dont la lecture donne le mal des transports), par contre tous les autres moyens de locomotions sont possibles pour me plonger dans un livre. Je suis une lectrice de salle d'attente, une lectrice de la pause de midi au bureau, du soir, de l'après midi, mais moins du matin. A la maison, je suis une lectrice cocooning, emmitouflée dans mon plaid devant le poêle à bois l'hiver et dehors sur mon lit de jardin dès qu'il fait beau. Je suis une lectrice de tous les auteurs, de genre très différents.
3- Que recherches-tu dans un livre ?
Quand je cherche un livre, je regarde tout d'abord sa couverture, qui est un critère de choix proportionnel au résumé pour moi. Ensuite, l'histoire doit me déconnecter totalement de la vie quotidienne. Je souhaite me fondre et m'envelopper dans l'histoire. Je veux vivre par immersion le déroulé du roman, je veux ressentir les choses de l'intérieur. Un style trop classique, style: l'herbe est verte et le vent souffle dans les arbres" décrit pendant 3 paragraphes est rédhibitoire pour moi. Un survol des sentiments des personnages principaux également. Je suis kinesthésique, alors je dois tout percevoir au fond de moi: la peur, l'adrénaline, la tristesse, le comique, les sentiments etc.
4- Quelle prochaine parution attends-tu impatiemment ?
Pour être en attente de beaucoup de suites de séries ou de sagas, je dirai que la suite de la série "Charley Davidson" de Darynda Jones ainsi que celle des "Vampires de Chicago" de Chloé Neill, dans les thème de la bit lit. Je suis toujours en attente des nouvelles publications de Serge Brussolo car je suis devenue Brussolienne depuis bientôt 20 ans.
5- Pourquoi as-tu créé ton blog ?
J'ai créé mon blog il y a 5 ans pour visualiser les résumés des livres que je lisais. Ensuite j'ai abandonné car je ne prenais pas le temps de le mettre à jour et il est resté 4 ans en stand by. En 2014, j'ai créé une page Facebook afin d'y mettre le suivi des livres lus, mais aussi une chronique succincte. Mais je n'ai pas pris plaisir à la mettre à jour. Il y a 2 mois, Mélie et Virginie m'ont parlé de leur souhait de créer un blog littéraire et cela m'a motivé pour redonner vie au mien. J'ai donc tout effacé, et je suis repartie de zéro.
J'ai vraiment galéré pour trouver le titre qui me convienne. Je voulais une référence aux livres, à moi, et pas trop simpliste. Et puis j'ai repensé à l'émission Ex Libris de PPDA et par associations d'idées j'ai retenu Sag In Librio. Sag est le diminutif de Sagweste pour laquelle je suis connue dans la blogosphère culinaire. http://sagweste.over-blog.com/