Editions La Boite à Pandore - Témoignage et Document - 149 pages
13€90 (Broché)
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
Résumé
Un chagrin d’amour t’a brisé le coeur, tu aimerais qu’on te foute la paix et que l’on cesse de te dire qu’il serait temps de « passer à autre chose ».
Oui, en gros, tout le monde te bassine avec ça.
Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parviens enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre : une espèce de nana-spectre affublée d’une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu’elle va te guérir de ton chagrin d’amour.
Superglu te servira de guide, à travers notre culture populaire, pour réparer ton petit coeur meurtri.
Comme un pansement, découvre les coeurs brisés de Mélanie Ravenswood, Anne Franck, Ross et Rachel, Gabrielle Russier, Serge Gainsbourg, Willam Wallace, le marquis de Montespan…
Ce que j'en pense...
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se relever facilement d'une rupture? Superglu pour coeur brisé, est le livre pour t'aider à affronter cette étape. Après avoir fait la rencontre d'un spectre qui s'appelle Superglu, tu vas voyager à travers le temps et être spectatrice de grands chagrins d'amour. La morale est bien clair, puisque c'est le but même du livre: retenir des leçons de ces grandes ruptures pour t'aider à mieux appréhender les tiennes. C'est donc entre témoignage et documentaire, qu'on en apprend plus sur les ruptures amoureuses.Ce livre pourrait même être du genre de la chick-lit, tellement cela s'en rapproche - désolé messieurs. L'écriture,légère et sympathique, nous divertit et nous instruit à la fois. Écrit comme une pièce de théâtre, ce livre met en scène Superglu et toi, cher lecteur. Une écriture à la deuxième personne qui déstabilisera peut-être certaines personnes, comme moi. Cependant, cet usage du "tu" peut permettre à certaines personnes de se retrouver dans la peau du second personnage... A noter également, qu'il y a un petit soucis de mise en page et qu'il arrive de se perdre dans les sauts de pages, tantôt utilisés pour un narrateur, tantôt pour les personnages.
Superglu est assez mystérieuse, et la seule chose qu'on sait d'elle, c'est qu'il s'agit d'un spectre. D'un caractère peut-être un peu trop extravertie, spontanée et légèrement autoritaire, cette femme semble irréelle - en même temps, c'est un spectre me direz-vous. Elle utilise très souvent un vocabulaire familier moderne, ce qui est assez contradictoire pour une personne censée avoir vécu lors de précédentes générations. Sa façon d'être ressemblerait plus à celle d'une jeune adolescente...
Te concernant, tu restes très discrète, ce qui est un bon moyen pour que n'importe qui se sente concerné par ce personnage.
En bref, j'ai adoré l'intrigue principale du livre, même si plusieurs petites choses m'ont posées problème. L'écriture à la seconde personne et le langage de Superglu, ont quand même été des freins dans ma lecture. Pour moi, c'est juste une bonne lecture, qui permet de relativiser après une rupture.
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure et les éditions La boite à Pandore.