Bonjour,
Eh oui, je suis en vacances du coup je poste tous les jours même si je n’arrive pas à finir mon livre (il me reste environ 50 pages :) ).
J’ai fureter sur internet, booknode plus précisément ;) , et j’ai trouvé quelques Tags sympas….du coup j’ai décidé de les faire pour m’occuper :D, et en plus j’apprends du vocabulaire :P .
Voilà le 1er : Êtes-vous une lecteur éclectique?
1) un roman de fantasy: Lequel je vais vous citer…à y regarder de prêt j’en ai énormément. Les mondes d’Ewilan de Pierre Bottero
2) un roman fantastique : si je ne me trompe pas dans la définition…mais vous me le direz ;) . Je pense à L’assassin royal de Robin HobbCe genre littéraire est au départ typiquement anglo-saxon et intraduisible en français (fantasy n’est pas une traduction de fantastique ! :) ) »La fantasy est une littérature fantastique incorporant dans son récit un élément d’irrationnel qui n’est pas traité seulement de manière horrifique, présente généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de la magie. »(André-François Ruaud, Cartographie du merveilleux)L’imagination est un genre littéraire présentant dans son récit un élément irrationnel qui montre généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de magie.Le point commun des romans de fantasy est l’existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie.
Explications trouvées sur le site de Coffe and BooksLe fantastique est un registre littéraire que l’on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Il se distingue du merveilleux par une hésitation entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l’impossible et parfois entre le logique et l’illogique. En effet le fantastique défie parfois la logique comme dans un rêve. Dans le fantastique au contraire, cette hésitation produit un récit étrange et inquiétant où les règles ne sont jamais posées une fois pour toutes, ce qui lui donne sa saveur onirique ou déroutante.
Des événements qui seraient impossibles dans notre monde se produisent dans un livre, mais le livre les reconnaît comme tels et tente donc de les expliquer au lecteur.
Il crée une illusion, un phénomène inexplicable dans le monde réel. Son univers est donc très vaste. C’est le genre de l’incertitude, de l’ambiguïté. Certains chercheurs font remonter son origine aux récits mythologiques. A la différence de la fantasy, ses récits relèvent plutôt du fantasme de ses personnages qui naviguent entre le doute et la folie
3) un roman contemporain: peut-être La Liste de Shioban Vivian
4) un roman considéré comme un classique de la littérature française: Les Misérables de Victor Hugo
5) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique: Jane Eyre de Charlotte Brontë (chronique ici)
6) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine: Oliver Twist de Charles Dickens
7) une romance: Des moments si précieux (chronique ici)
8) un roman de bit-lit: Divergente de Veronica Roth
La bit-lit (littéralement, « littérature mordante ») est un sous-genre littéraire de la fantasy urbaine apparu dans les années 2000. C’est un anglicisme composé de bit pour to bite (« mordre » en français), et lit pour literature (« littérature » en français), sur le modèle de l’expression chick lit qui désigne la littérature pour filles (« chick » étant un terme familier pour désigner les filles). (source Wikipédia)
9) un roman de science fiction: Les maîtres chanteurs de Orson Scott Card (chronique ici)
10) une dystopie: Hunger Games de Suzanne Collins … non??
Dystopie: « Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. » (Définition Wikipedia)
Ne sachant pas ce qu’était une uchronie, j’ai fureté sur internet et j’ai trouvé ces définitions qui d’ailleurs m’ont bien aidé à répondre :D
Uchronie: « Reconstruction fictive de l’histoire, relatant les faits tels qu’ils auraient pu se produire » (définition dictionnaire Larousse 2007)
11) une uchronie: Prisonnier du temps de Mickaël Crichton
12) un roman steampunk: Confession d’un automate mangeur d’opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit
13) un roman de chick-lit: Confessions d’une accro du shopping de Sophie Kinsella
La « chick lit » est un genre littéraire récent. Le terme est utilisé depuis 1996 pour désigner un roman écrit par les femmes, pour le marché féminin. (source Wikipédia)
14) un roman d’horreur: Ça de Stephen King
15) un roman young adult: Uglies de Scott Westerfeld
16) un roman pour enfant: La rivière à l’envers de Jean-claude Mourlevat (c’est la lecture du soir de mon fils :D)….sinon j’en ai plein d’autres :P
17) un conte: Le petit prince de Saint Exupéry (enfin c’est comme ça que je le perçois…. et vous? )
18) de la poésie: Les fleurs du mal de Charles Baudelaire
19) du théâtre: Toutes les pièces de Molière (j’étais une grande fan dans ma jeunesse)
20) un roman publié au 18e siècle: Les lettres persanes de Montesquieu
21) un roman publié cette année (2015): Jules de Didier Van Cauwelaert (enfin je crois :P )
22) un livre écrit pendant l’antiquité: La République de Platon
23) un roman épistolaire: La souveraineté u vide – Lettres d’or de Christian Bobin
24) un thriller ou policier: Le cercle de Bernard Minier (chronique ici)
25) un livre de non fiction: Pirates et empereurs : le terrorisme international dans le monde actuel de Noam Chomsky
26) une biographie ou autobiographie: Olympio ou la vie de Victor Hugo par André Maurois
27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles: Chroniques martiennes de Ray Bradbury
28) une BD ou un manga ou un comics: L’épée de cristal de Crisse
29) un roman très populaire: 50 nuances de Grey de E.L James
30) un roman quasi inconnu: Je dirais La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils
Ce TAG m’a pris pas mal de temps mais je me suis bien amusée…et j’ai retrouvé des livres au fin fond de ma bibliothèque :D