Des années que je n'étais pas entrée dans l'univers de Jean-Christophe Grangé, après une déception il me semble avec L'empire des loups.
Je ne regrette pas d'avoir mis fin au purgatoire avec l'excellent Lontano, un thriller qui nous balade du Finistère au fin fond du Congo. A priori, aucun rapport mais, méfiez-vous des bretons, ils ont des chapeaux ronds et surtout ils sont coriaces, à l'instar de la famille Morvan, hautement impliquée dans une sombre histoire de cadavres et de magie Noire. Une famille très, très spéciale, entre violence, magouilles, secrets, prostitution, drogue et j'en passe. Pourtant, c'est le fils ainé, Erwan, qui est chargé de l'enquête, et ça promet !
On retrouve dans Lontano la recette des thrillers français dans l'air du temps : des scènes de crime glauques à souhait, des apports scientifiques réels, des héros anti-héros impliqués jusqu'à la moelle, un rythme haletant, un dénouement inattendu...même si j'ai trouvé le début un peu laborieux, ce qui m'empêche d'être totalement conquise.
Mais qu'importe, la curiosité l'emporte, et on a autant envie de démasquer le meurtrier que de connaître les secrets de la famille Morvan; là par contre, vous pourrez vous brosser car Lontano ne dévoile pas tout (pardon pour ce langage, je suis encore dans l'ambiance 36, quai des orfèvres, toussa...) et il faudra donc attendre la suite...Ô rage, Ô désespoir...
Avec ce thriller brut de décoffrage, il fallait une recette qui tient au corps, et comme je suis un peu plus bretonne qu'africaine (quoique), voici la recette des fameuses Galettes de blé noir.
Il vous faut pour 10 galettes :
- 330g de farine de blé noir
- 10g de gros sel
- 75cl d'eau froide
- 1 oeuf
Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
Graisser la poêle (ou le bilig c'est mieux, mais si vous en avez un vous n'avez pas besoin de ma recette de pâte) avec une coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 mn environ.
Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.
Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit. (recette marmiton)
Pour changer de la garniture traditionnelle, voici quelques idées testées et approuvées par mes gourmands
- le fameux "hot dog breton", roulée avec une saucisse bretonne
- avec des noix de st Jacques, des oignons grillées et des lardons, le tout déglacé au balsamique, pour épater
- avec de la fondue de poireaux, ou des champignons à la crème, pour une galette végétarienne
- avec du poulet au curry-crème de coco-ananas pour une galette exotique
- pour l'apéritif, vous pouvez également faire des roulés. Pour cela, utilisez une galette froide, étalez du fromage ail et fines herbes et une tranche fine de jambon, roulez la galette puis coupez des tranches que vous piquerez avec un cure-dent
Ou tout ce que votre imagination pourra inventer ! Bon appétit !