Éditions Harlequin (2014), collection : &H – 505 pages
Mot de l’éditeur :
Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…
Mon avis :
Quelle délicieuse lecture ! je me suis laissée transporter à Snow Crystal, un endroit féerique que l’auteure nous décrit si bien que l’on a envie de s’y retrouver à faire des promenades en raquettes, du traîneau et bien d’autres activités. Kayla, elle, a la chance d’y être et en plus en compagnie d’un bel homme mais, pour elle Noël est une période difficile, et si au début on ne comprend pas très bien ses réactions à cette allergie de ce moment magique, on apprend petit à petit à mieux la comprendre ainsi, on a de la compassion pour elle et, la working girl en elle va alors se dévoiler et cela grâce à Jackson O’Neil. Ce dernier est aussi un acharné du travail, mais à la différence de Kayla, il a une famille aimante et c’est quelqu’un qui aime prendre des risques, rien ne lui fait peur, alors ce n’est certainement pas la froideur de Kayla face à ses sentiments qu’il éprouve pour elle qui va l’empêcher de renoncer à elle.
« La danse hésitante des flocons de neige » est une romance pleine de tendresse, que l’on prend plaisir à voir évoluer au fil des pages, avec des personnages très attachants et le tout dans un cadre idyllique. Bref, ce roman est un énorme coup de cœur au point où il est difficile de quitter Kayla, la famille O’Neil et Snow Crystal, une fois que l’on en a terminé la lecture.
Ce sont les épreuves de nos vies qui nous façonnent.
Il suffit parfois d’oublier un instant d’avoir peur et d’accepter de passer de bons moments.
La meilleure chose à faire lorsqu’on a peur, c’est de se jeter à l’eau. Se lancer, c’est tout. Et ne surtout pas réfléchir à ce qui pourrait aller de travers. Anticiper l’échec est le moyen le plus sûr de rester sur le rivage à regarder couler le fleuve de la vie, sans jamais s’y être immergé.