Jen souhaite joindre l'utile à l'agréable en participant pendant un mois à un séminaire littéraire. L'occasion pour elle d'adapter son style à l'écriture d'un roman, mais aussi de prendre du recul quant à sa relation avec Brad.
Tout se présente bien jusqu'à ce qu'elle emprunte un mauvais chemin et se retrouve bloquée sur une route fermée, au milieu d'un couloir d'avalanche.
Son salut viendra de Ryan, qui vit là dans un chalet perché à flanc de montagne, avec ses deux chiennes. Apercevant le 4*4 bloqué, elle lui porte secours juste à temps avant une coulée de neige.
Ryan a choisi cette vie au grand air et isolée, pour échapper à son passé. Mais pour la solitude, elle va devoir patienter, Jen est désormais coincée chez elle pour au moins six semaines.
Elles vont devoir cohabiter, ce qui n'est pas si simple pour ces deux femmes si différentes. Jen est curieuse, elle souhaite pouvoir découvrir Ryan, a des centaines de questions qui lui brûlent la langue alors que Ryan est mystérieuse, pas vraiment décidée à se dévoiler.
Malgré leurs différences, elles vont s'habituer à ce quotidien, l'appréhension et les silences laissant place au partage et à la complicité. La proximité les a rapproché mais avec la fonte des neiges et l'approche de la séparation, une tension naît, Ryan se laisserait-elle apprivoiser ?
Jen va désormais retourner à sa vie citadine mais la séparation n'est pas aussi simple qu'elle l'imaginait à son arrivée, cette expérience l'a changée, elle se découvre des sentiments pour Ryan.
Cette aventure l'a révélée et lui a permis de répondre aux questions qu'elle se posait. Une certitude : elle ne peut reprendre sa vie où elle l'a laissée ?
Mais pour Ryan qu'en est -il ? Que fuit-elle ? Va-t-elle s'ouvrir à Jen ?
Gerri Hill, nous amène une nouvelle fois au cœur du Colorado au cours d'une autre saison, les couleurs chaudes de l'été font place à l'hiver et son manteau blanc. Avec en toile de fond la nature, l'auteur éveille nos sens.
Nous voici en pleine montagne avec son calme et la beauté de ses paysages. Gerri Hill nous présente sa vision moderne de l'ermite, certes isolé mais absolument pas coupé du monde et de son confort douillet.
Elle met en opposition deux mondes, l'un mondain, l'autre religieux, et à travers cette opposition démontre qu'une éducation peut ouvrir ou restreindre l'horizon, mais aussi que rien n'est jamais acquis ou perdu, que l'amour n'est pas toujours intéressé, que l'on peut être aimé pour ce que l'on est et non pour ce que l'on a.
Ce livre mérite sans aucun doute le prix golden crown 2013 et ne peut que nous inviter à une plus grande ouverture d'esprit.