Titre : Ceux d'en haut
Auteur : Catherine Rolland
Éditeur : Les passionnés de bouquins
Date de parution : 2014
Format : grand
Nombre de pages : 219
Prix : 14.00 €
Résumé de l'éditeur :
Alors qu’il vient d’achever ses études vétérinaires à Lyon, Just doit retourner en Ariège, pour la transhumance des chevaux de l’élevage familial. Au cours de ce grand voyage au cœur des montagnes, les vérités cachées depuis trop longtemps éclatent, ravivant les secrets les plus profondément enfouis. Lui qui avait fui un amour impossible et les rivalités au sein de son clan va tenter de retrouver l’apaisement en renouant avec la nature et sa passion pour les chevaux.
Pour tout vous dire, j'ai lu ce livre en juillet 2014, je n'écrivais pas encore de chronique sur ce blog à cette date, alors je viens de le relire afin de vous le présenter, car il vaut le coup!
L'auteur est médecin et elle travaillait dans mon village avant. C'est donc la raison pour laquelle j'ai décidé de lire son livre à l'époque (quand on connait quelqu'un qui écrit un livre, on est très curieux de le voir autrement que de la façon dont on le connait déjà).
J'ai beaucoup aimé ce roman, la lecture est très agréable et rapide car on s'attache énormément à Just, le personnage principal. Une partie de l'histoire se passe dans ma région, ça aide aussi à apprécier un livre je pense...
C'est une histoire familiale, avec des problèmes comme tout le monde, une rivalité entre 2 familles qui étaient très proches avant un drame... On ne sait pas ce qu'il s'est passé, on l'apprend au fil de la lecture. Le thème principal, c'est la passion des chevaux, et on voit très bien que l'auteur s'est documentée, qu'elle connait son sujet. Je n'y connait rien du tout en chevaux, mais c'est tellement bien expliqué que je m'y retrouvais sans problème.
Les personnages sont forts, chacun apportent un plus au récit et on s'attache facilement à l'un ou à l'autre.
Plusieurs histoires se chevauchent dans ce récit, et on est tenu par tout ça jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page.
Le seul bémol à l'époque : j'attendais une suite avec impatience!!!! Et l'auteur l'a enfin écrite!