La déclaration universelle des droits de l'homme illustrée

La déclaration universelle des droits de l'homme illustrée La déclaration universelle des droits de l'homme illustrée

Début 2015, en réaction à l'attentat de Charlie Hebdo, les Éditions du Chêne ont décidé de publier la Déclaration universelle des droits de l'homme en beau livre illustré.

Le propos : relire ces 30 articles capitaux à la lumière d'illustrations qui rappellent l'importance et la force de l'image.

Trente-deux artistes contemporains illustrent les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme et donnent corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine.

Liberté, égalité, éducation, vie privée... Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d'une sélection de textes d'écrivains, philosophes ou hommes politiques d'hier et d'aujourd'hui.

La déclaration universelle des droits de l'homme illustrée

Tout le monde devrait connaître ces articles constituant la Déclaration des Droits de l'homme.

Ce petit livre devrait se trouver chez chacun de nous.

Non seulement il est instructif car il nous donne les 30 articles de cette Déclaration des Droits de l'homme, mais chacun de ces articles est accompagné d'une oeuvre d'un artiste représentant sa propre interprétation du dit article.

Ne dit-on pas que l'image peut véhiculer autant, voir plus, d'informations qu'un texte ?

Certaines de ces oeuvres d'artistes sont tellement représentatives, qu'à la rigueur, les mots sont inutiles et servent juste d'illustration de l'image.

Si vous vous rendez sur le site en suivant le lien que je vous ai donner juste en-dessous de la couverture, vous aurez la possibilité de voir certaines de ces représentations en cliquant sur "Feuilleter le livre", et ainsi voir par vous-même.

Lorsque je l'ai reçu, avant de le lire, mon fils cadet âgé de 11 ans m'a demandé si il pouvait regarder le livre. Je lui ai dis que oui bien entendu, il l'a pris et est parti dans sa chambre. Lorsqu'il est revenu pour me le rendre, voici exactement ce qu'il m'a dit : "Maman, ton nouveau livre il est vraiment trop bien fait, et les images sont magnifiques. Quand tu l'auras lu, est-ce que je pourrai le prendre pour le montrer à mon professeur et qu'on en parle avec les autres de ma classe ?".

Je suis vraiment comblée de voir que mon fils veuille partager cela avec d'autre, de voir qu'il veut en parler avec d'autres enfants de son âge. J'ai donc rédiger une lettre à son professeur pour lui en parler, il m'a répondu vraiment enthousiaste de pouvoir aborder le sujet de la Déclaration des Droits de l'homme avec ses élèves, c'est donc tout positif au final. Il va falloir qu'il voit en premier pour l'intégrer à son programme de l'année, mais m'a promis de tout mettre en oeuvre pour le faire.

Si aujourd'hui je place ce livre dans mes coups de coeur, ce n'est pas pour ce qu'il a pu me faire ressentir, mais bien parce que les répercussions qi'il a pu avoir sur un de mes enfants est juste phénoménal, et je ne pensais pas qu'un enfant de 11 ans puisse vouloir s'impliquer de la sorte.

Le recommandation de le mettre entre toute les mains, n'est donc pas uniquement de moi, mais également de mon fils âgé de seulement 11 ans.

Merci à Babélio pour ce nouveau Masse Critique, ainsi qu'aux éditions du Chêne pour cette initiative.