Découvrez jour après jour, le calendrier de l'avent de The Mighty Blog. Pour ce jour #11, Tibo vous révèle quel comicbook il offrirait à...
un amoureux de la mer
Aquaman (New 52)
DC Comics * Par Geoff Johns, Jeff Parker & Ivan Reis, Paul Pelletier * 2012
Je crois que jamais avant le premier tome des aventures d'Aquaman par Geoff Johns je me suis senti autant transporté par un super-héros. Pourtant il y avait eu des précédents, avec Batman, Green Lantern ou Green Arrow pour rester dans l'écurie DC Comics. Mais là, en un chapitre, le scénariste emporte mon adhésion : Aquaman, majestueux en diable, agit en bon super-héros qu'il est puis retourne à Amnesty Bay, sa ville natale, pour savourer un bon fish & chips tranquillement alors que certains badauds enchaînent les clichés sur Arthur Curry.
Il n'y a pourtant pas tout ce qui fera la force du passage de Johns sur le personnage dans cette vingtaine de pages. Entre la mythologie de l'Atlantide complètement revisitée, le conflit toujours présent entre terre et mer du héros, sa relation parfaitement dépeinte avec sa femme Mera et la galerie de personnages secondaires qui ne souffre pas de baisse de charisme, tout est mis en œuvre par l'auteur pour faire d'Aquaman un super-héros qui n'a rien à envier à quiconque.
On pouvait craindre l'arrivée de Jeff Parker sur la suite et, pourtant, sans poursuivre à l'identique le travail de son collègue, les intrigues qu'il développe sont respectueuses et s'imbriquent dans les arcs précédents efficacement. Côté dessins, les auteurs sont servis par de talentueux artistes : Ivan Reis, en excellente forme, en particulier sur les plans aquatiques, et Paul Pelletier, digne remplaçant au crayon légèrement plus sombre.
Ma série préférée des New 52 ? Jusqu'au n°40, je serai tenté de répondre par l'affirmative