Le testament est le premier épisode d’une série de livres intitulée trio d’escrocs.
Gurvan est un jeune arnaqueur professionel qui vit de petits coups pour survivre. Le jeune pickpocket se fait attrapper dans un casino, alors qu’il détroussait une cliente de l’établissement, et il se retrouve confronté à un puissant mafieux, à qui il n’aurait pas dû voler un objet personnel. Il est alors pourchassé, et est accueilli par un vieil homme riche, qui décide de l’employer pour récupérer un objet primordial à ses yeux. L’oncle de Gurvan travaillait pour cet homme jusqu’à ce qu’un coup se passe mal, et qu’il soit jeté en prison. C’est notre jeune héros qui prends la suite de son oncle, pour aider ce vieil homme.
Tout ce qui suit ne se passera pas exactement comme il faut. Ils subiront une attaque de la part des hommes de main de ce mafieux, cherchant à tout pris à se venger …
La dynamique de ce roman et l’intrigue sont passionnantes, celui-ci se lit facilement et détaille suffisemment chaque personnage afin de bien percevoir le caractère de chacun d’eux.
La suite s’annonce intéressante, car son auteur ne nous a pas encore révélé les racines de notre jeune héros, et ce roman prendra une tournure inattendue à la fin de ce premier tome.