Alan est un garçon rêveur qui passe son temps à dessiner. Le jour de son anniversaire, quand aucun de ses camarades ne vient à sa fête, il fait un voeu. Le même soir, une étrange silhouette composée de chaussettes sort de la machine à laver…
L’avis de Mlle Jeanne : J’ai beaucoup aimé Monsieur Sockette. C’est un très bel album que j’aurais beaucoup de plaisir à lire à un enfant. Un peu comme dans J’veux plus être un méchant, cette histoire parle d’un petit garçon qui a du mal à trouver sa place… Sockette est un personnage un peu intriguant, on peut supposer qu’il est issu de l’imagination d’Alan, et la fin de l’histoire nous laisse imaginer ce que l’on veut… Le texte, un peu enfantin, correspond très bien à l’histoire.
Les personnages d’Alan et de Monsieur Sockette sont tous les deux attachants. Alan n’a pas d’amis et en souffre, et on a presque envie de l’aider quand personne ne vient à sa fête d’anniversaire. Les illustrations au pastel sont très belles et donnent l’impression au lecteur qu’il s’agit des dessins d’Alan, lui permettant d’entrer dans son univers.
L’avis de Yoko : J’ai bien aimé Monsieur Sockette, un album sympathique et proche des enfants. Le texte est facilement accessible et se révèle très fluide. Pour un enfant qui apprend à lire, la difficulté de lecture est progressive, on passe, par paliers, de pages avec très peu de phrases, à des pages avec plus de texte. Au vu de la couverture, je m’attendais à des illustrations un peu moins enfantines, j’ai été un peu déçue par certaines qui n’apportaient pas beaucoup au texte (comme celle avec le panier de linge sale et la lessive). L’histoire est intéressante, on rencontre Alan un garçon timide qui aimerait se faire des amis et on le voit progressivement trouver une solution, avec Sockette. Comme l’a souligné Mlle Jeanne, la fin est vraiment judicieuse car c’est au lecteur de choisir s’il souhaite croire à l’existence de Monsieur Sockette ou s’il n’a existé que dans l’imagination d’Alan !
Merci aux éditions Nats pour cet envoi !