The Mortal Instruments de Cassandra Clare (livre) vs The Mortal Instruments - la cité des ténèbres de Harald Zwart (film)

Par Thelovebook @TheLoveBookBlog

The Mortal Instruments de Cassandra Clare

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Un univers original bien que les principales créatures soient connues, Lycanthropes, vampires, démons.. ici on suit les Chasseurs d'Ombres, une société secrète mise en place pour veiller à la sécurité des humains et endiguer la criminalité des créatures de la nuit ; le point de vue est donc intéressant. Clary va faire la connaissance de Jace, Alec et Isabelle et en apprendre plus sur sa vie, un nouveau monde s'ouvre à elle.

Je me suis intéressée à cette lecture uniquement grâce au personnage de Jace, l'univers ne me parlant pas plus que ça et je ne me suis pas attachée aux autres personnages.

Malheureusement j'ai deviné rapidement le dénouement final et ce qui aurait pu me donner envie de lire la suite a été gâché par la direction prise par l'auteur. Donc pas de surprise et plus d'intérêt. J'arrête donc cette série ici, je suis réellement déçue car elle était prometteuse surtout que Mina (qui me l'a conseillé) et moi avons des goûts communs, mais il me semble qu'elle a davantage préféré le troisième opus... je n'irai par contre pas jusque là !

Je vais juste voir l'adaptation par curiosité et pour le challenge cinéma.

The Mortal Instruments - la cité des ténèbres de Harald Zwart (film)

New York, de nos jours. Au cours d'une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d'un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l'existence d'une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres. Le mystérieux Jace est l'un d'entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu'elle n'aurait jamais imaginé.

Je ne pensais pas dire ça un jour, mais j'ai préféré le film au livre !!! Du coup j'ai envie de voir le deuxième volet (si prévu).

Dans le livre c'est Jace le personnage auquel je m'étais attachée, ici c'est Clary que j'ai beaucoup apprécié, Lily Collins est fabuleuse, une fille courageuse et déterminée, intelligente et forte, tout ce que j'aime. J'ai aussi beaucoup aimé Jonathan Rhys-Meyer qui joue le rôle du méchant, Valentin.

Alors je ne sais pas pourquoi j'ai plus apprécié le film parce que je le trouve assez fidèle, mais j'ai l'impression que contrairement au livre il y a une alternative à ce qui m'avait déplu, enfin si j'ai bien suivi, compris... un film pêchu, dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.

Le réalisateur a su bien rendre l'univers des Mortals Instruments, jusqu'au respect des descriptions physiques des personnages, et ça j'apprécie fortement en général ! Un très bon film !