Le Mnéménol de Sébastien Tissandier

Par Shao69 @shao69

Et la nature reprit ses droits

L’histoire :  

La nature a reprit ses droits sur l’homme. Cette fois c’est ce dernier qui est en cage, ou plutôt derrière un dôme pour se protéger de la nature. Et pour résister aux agressions des spores végétaux, les humains reçoivent une injection de Mnéménol. Mais que s’est-il donc passé pour en arriver là?

2197. Le visage de la Terre a changé. La nature a repris ses droits sur l’Homme. Ce qu’il reste de l’humanité vit reclus dans des villes-bulles, protégées du monde extérieur par leurs champs de force. Depuis leur naissance, tous les individus subissent des injections régulières de Mnémenol, ce liquide qui protège contre les infections des spores végétales du monde extérieur. Alice est une botaniste qui semble développer une résistance au vaccin. Aidée d’Evan, un technicien de la Bulle, elle va découvrir l’ampleur du mensonge dans lequel les humains sont plongés depuis leur naissance et tout faire pour que l’humanité se souvienne de son histoire.

Editeur :Editions Le peuple de Mu – 160 pages | Sortie : octobre 2015


Un grand merci aux éditions Le Peuple de Mü et à Sébastien Tissandier pour ce captivant partenariat.

L’auteur : 
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre, Sébastien Tissandier a toujours imaginé des histoires de science fiction et de fantastique. Mais ce n’est qu’à partir de 2012 qu’il décide de mener à terme l’écriture de son premier roman de science fiction, la trilogie Le testament de Galilée. Ce sont ses amis qui l’ont convaincu de tenter sa chance dans le monde de l’édition avec ce roman.Passionné par la compréhension des émotions humaines, il est également l’auteur de recueils de nouvelles réalistes, fantastiques ou steampunk.

Mon avis : 

Je l’ai dévoré. Voilà le ton est donné. Ce roman nous emmène dans le futur. Un futur où l’homme se protège de la nature derrière des dômes de protection, répartis en 13 citées. Car dans cette univers la nature à repris ses droits, elle s’est élevée contre l’homme destructeur. Afin de survivre face aux spores qui détruisent le corps humain de l’intérieur, chaque être humain doit recevoir une injection de Mnéménol. Chloé travaille dans une équipe de mécaniciens chargés de la maintenance de la bulle de protection. Elle fait équipe avec Evan et Gaëtan. Alice, sa colocataire travaille elle dans un laboratoire.

Chloé fait des rêves, des rêves dans lesquelles la nature n’est pas hostile. Chloé s’apprête à rencontrer un homme qui pourrait l’aider à comprendre pourquoi elle rêve ainsi lorsque débarque des « men in black » pas sympathiques du tout. En plus de l’enlever, ils font en sorte de l’effacer, comme si elle n’avait jamais exister ni pour ses amis ni pour la société.

Mais tout ne semble pas fonctionner comme prévu; Les amis proches de Chloé ont de réminiscence de son existence. Là vous embarquez pour une virée futuriste pour une quête de la vérité.
Deux thèmes sont abordés dans ce roman, le rapport entre l’homme et la nature, et la surveillance de l’état. Pour le premier ont ne sait pas vraiment quel est le déclencheur de la rébellion de la nature – même si en pleine COP21 j’en ai une vague idée – ni quand cela c’est passé. En tout cas la nature a reprit ses droits et fait payer au prix fort les erreurs humaines. Cette fameuse nature qui a donnée vie à des spores végétaux capable d’entrer en nous pour ensuite « germer » de l’intérieur et forcément le résultat est la mort.

Le second thème, sans tomber dans le monde de « 1984 » interpelle sur le contrôle de la population, de ses idées, et de sa dépendance envers les dirigeants. Dans les bulles tout semble être aseptisé, les gens vivent, sortent, boivent, regardent la télé, mais il y a dans les descriptions comme une froideur du décor. On imagine ce monde gris…sans verdure.

L’intrigue monte crescendo et nous amène à nous poser des questions sur notre responsabilité envers la nature, et nous alerte à être vigilant sur ce que l’on nous dit.

Sébastien Tissandier nous tient ici en haleine sur une thématique et un univers captivant.

Le style

Celui-ci est tout de suite accrocheur. L’auteur ne nous perd pas en descriptions qui n’en finissent plus, au contraire le style est percutant. Il donne à ses personnages une belle envergure, surtout Evan. Et le tout teinté d’une note d’humour.

Ma Note : 4/5

Mon petit point positif :

J’attends la suite avec impatience car suite il y aura

Vous aimerez aussi :