Ce héros qui est en chacun de nous de Laureline Amanieux

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Hier matin, j'ai enfin tourné la dernière page de cet essai :) . J'avais prévu une longue chronique avec pas mal de citations mais voilà je suis plutôt du genre bordélique et j'ai donc égaré les petits papiers sur lesquels j'avais noté tout ce que je trouvais intéressant :( . Et comme il y en avait beaucoup et que je n'ai pas le temps (ni le courage :P ) de relire ce livre je vais me contenter de vous faire une chronique moins.... riche ;)

" Un des grands problèmes d'aujourd'hui est la transformation importante et rapide de nos modes de vie, qui ne génèrent plus de modèles. Le héros en tant que modèle manque, car chacun a besoin d'être son propre héros et de tracer un chemin là où il n'y en a pas. "

Plébiscité aux États-Unis, Joseph Campbell est un spécialiste des grands mythes mondiaux, étude qu'il articule autour d'un thème universel, la quête du héros. Ses théories ont inspiré nombre d'artistes, dont Georges Lucas, le créateur de La Guerre des étoiles, et plus récemment, Darren Aronofsky pour Black Swan. Mais c'est aussi chacun de nous que le penseur aide pleinement à s'accomplir en nous accompagnant dans la quête de notre héros intérieur.

Qu'est ce qu'un mythe ?

Un mythe est un récit fabuleux qui a la prétention d'expliquer la vérité des choses. À l'origine de l'humanité, c'est par le mythe que les anciens transmettaient leur compréhension du monde. Ces récits qui racontent l'origine de l'univers, la création de l'homme, son voyage dans l'au-delà après la mort, et d'autres motifs semblables, servent de référence et d'explication. Remplis de symboles expressifs et puissamment émotifs, les mythes traditionnels avaient presque toujours une signification religieuse ou spirituelle.

C'est un aspect du conflit entre le doute et la quête du sens qui caractérise le discours philosophique.

Dans cet essai, Laureline Amanieux fait référence essentiellement à Joseph Campbell. Vous trouverez donc sa biographie...

Voilà, le décors est un peu posé :)

Bien que cet hypothèse de départ soit très intéressante et rassurante, j'ai eu beaucoup de mal à suivre la démarche intellectuelle et psychologique de l'auteure et de son " mentor ".

C'est en partie ma faute car généralement quand j'entends ou que je lis le mot MYTHE je pense à la mythologie exclusivement. Mais non, la définition est plus vaste et, les religions sont aussi des mythes. C'est un " détail " qu'il ne faut pas oublier lorsqu'on ouvre ce livre.

La 1ère partie du livre est assez bien structurée vu que chaque idée, théorie est argumentée et illustrée par un exemple. La seule chose qui me pose problème c'est que cet exemple est un conte (celui du Petit Poucet). Hors je ne considère pas que les contes soit des mythes bien que leur construction littéraire soit à peu près similaire. En effet, le but n'est pas le même !!

La suite de l'essai part dans des théories " religieuses " (sans distinction de religion, de croyance, de temporalité) afin de montrer l'importance d'un mythe commun pour la structure et la cohérence d'une société.

Ils tentent aussi d'expliquer le comment et le pourquoi de " l'intégrisme " et ce que chacun d'entre nous doit et peut faire pour ne pas y.... " succomber ".

Malheureusement pour moi, en tout cas dans ma façon d'aborder la lecture, j'ai eu beaucoup de mal à me réapproprier les choses. Tout est resté dans d'autres stratosphères, univers :(

Enfin, la dernière partie est la plus intéressante (finalement j'aurais pu me contenter de lire les 80 dernières pages). En effet, tout le schéma psychologique d'évolution est repris en s'appuyant sur l'exemple du discours d'investiture de Barack Obama.

L'auteur reprend point par point tout ce qu'elle a traité dans son roman et explique de manière claire comment et pourquoi Barack Obama est un héros moderne et ce qu'il représente. Elle montre aussi comment, par son discours il incite chacun à être un " héros " du quotidien pour faire une Amérique plus forte.

Ne vous méprenez pas je ne parle pas de politique mais de Mythe et de Héros.

J'allais oublié l'importance de l'art pour exprimer un mythe et permette une compréhension commune qui permet de faire avancer la société.

Les mythes doivent évoluer pour correspondre et répondre aux attentes et besoins d'une société.

Il faut universaliser le mythe tout en respectant les identités de chacun

Conclusion

Un " essai " que j'ai eu du mal à lire (même si j'avais du temps car j'étais en vacances :P ) qui aurait pu être intéressant si plus accessible mais qui au final permet de voir et de comprendre comment nous pouvons être où nous sommes les héros de notre quotidien :D

Quelques mots clé (je vous laisse faire les recherches ;) ) :

J'avais noter plein de citations mais au vu de la longueur de ma chronique, je ne vais vous mettre que celle d' Einstein

" L'imagination est plus forte que le savoir "

A propos lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!