Demain j’arrête ! – Gilles Legardinier

Éditions Pocket (2013) – 404 pages

Demain j'arrête !

Mot de l’éditeur :

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis :

Julie, vingt-huit ans est une jeune femme ordinaire qui un jour découvre sur la boîte aux lettres voisine à la sienne un drôle de nom : « Patatras », alors sa curiosité va la pousser à faire des choses carrément folles, quitte à se faire aider de ses amis, tous un peu loufoques. Aussi, toutes les situations rocambolesques déclenchées par Julie sont drôles et aussi assez réalistes, car plus on avance dans la lecture et plus on a envie de savoir davantage sur ce mystérieux voisin alors, on s’imagine à la place de notre héroïne et l’on comprend son agissement pour tout savoir sur lui.
En plus de tous les rebondissements hilarants, j’ai beaucoup aimé la facilité que l’auteur a eu pour se mettre dans la tête d’une femme, car à travers Julie, on perçoit bien l’émotion et les pensées féminines. Et également, il nous permet de nous faire réfléchir sur notre existence en nous apportant quelques réflexions sur la vie.
En conclusion, ce roman dont l’écriture est fluide, est idéal pour passer un très bon moment, tant il nous fait sourire jusqu’à la dernière page, et que les protagonistes sont comme vous et moi qu’on ne peut que s’y attacher facilement. Bref, c’est une lecture que je vous recommande vivement ! Quant à moi, je compte bien découvrir les autres romans de cet auteur.

On croît connaître son environnement, pourtant parfois il suffit qu’un détail change et vous ne vous doutez pas que c’est toute votre vie qui va y passer. Et ça, on ne le voit jamais venir.

Les gens sont beaux quand ils font ce qu’ils aiment.

L’intelligence est sans doute un facteur important, comme l’éducation et le physique, mais plus que tout, les gens se déterminent grâce à ce qu’ils choisissent librement de faire ou de confier.

superbe

challenge feel good