ABDELKRIM, Farid. L'islam sera français ou ne sera pas. Les Points sur les i, 2015, 128 pages, 12 €.
L'histoire :À moins qu'il ne devienne français, l'islam en France est condamné, non pas à disparaître, mais à demeurer un problème. En posant ainsi le débat, ce livre ambitionne de soulever de vraies questions. Et d'y répondre ! Faut-il persister à vouloir représenter les musulmans ou simplement servir leur culte ? Pourquoi des citoyens, sous prétexte de leur appartenance réelle ou supposée à la tradition islamique, ne parviennent-ils pas à se sentirent membres à part entière de la communauté nationale ? La deuxième religion du pays est-elle condamnée à n'être envisagée qu'à travers les prismes ethnique, communautariste, électoraliste et policier ? Qu'on se le dise, la France a et aura l'islam et les musulmans qu'elle mérite. Et ces derniers ont et auront la France et l'islam qu'ils méritent.
Citoyen, croyant, et soucieux que sa religion cesse d'être un problème pour sa nation, l'auteur est convaincu que pour mettre de l'ordre dans ce désordre, il suffit de séparer les ordres. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Des mises au point simples et néanmoins réalistes qui jalonnent en permanence cette voie vers un islam définitivement français.
Ce que j'en ai pensé :Il y a quelques mois, j'ai lu avec grand intérêt " Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste " de Farid Abdelkrim. Après cette lecture et le visionnage de plusieurs interviews de l'auteur, j'étais ravie de pouvoir découvrir un autre de ses livres.
Après un récit-témoignage, nous avons ici un livre-réflexion, qui se rapproche d'un rapport qu'un expert pourrait rendre au gouvernement. C'est d'ailleurs le point positif mais aussi le point négatif de ce livre selon moi. Et concernant ce dernier, je dirais en effet que Farid Abdelkrim s'adresse avant tout aux politiques, aux représentants des français, qui cherchent à trouver des solutions pour que l'islam de France s'accorde avec les principes de laïcité. Pour le moment en vain. En tant que lectrice lambda, voire carrément néophyte, je ne me suis pas sentie appartenir au public cible.
Cependant, avec un peu de volonté et en passant outre ce sentiment, il est évident que ce livre est une véritable mine d'informations. Et j'espère que l'auteur saura faire porter ses idées devant les dirigeants français.
Avant tout, il convient de rappeler que Farid Abdelkrim ne parle pas de l'islam dans sa généralité mais bien de son application sur les territoire français. Et selon lui, il faut que l'islam soit " réformer " pour son application en France. Pour se faire, il ne prend pas de pincette : éliminer les imams radicaux et autoproclamés pour établir des imams éclairés ; remettre les musulmans sur le devant de la scène afin qu'ils ne s'effacent pas devant des chefs religieux qui décideraient de la façon de mener leur religion à leur place.
L'auteur parle beaucoup, entre les lignes, du rôle du vocabulaire, qui peut être aussi néfaste et stigmatisant que porteur de richesses.
Ce qui ressort de ce livre, de ce " prologue " comme il le dit lui-même, c'est la nécessité de créer un islam de France très vite, avant que les religieux radicaux gangrènent toujours plus des pans entiers de la population.
A voir si nos dirigeants sauront prendre acte concrètement de ces idées, sans s'en tenir à de belles paroles qui ne font en rien avancer le débat. A bon lecteur, salut !
- Les évènements tragiques de novembre 2015 à Paris vous donne envie de vous intéresser aux problématiques liées à l'islam.