4 livres
1 coup de cœur
2 très bonnes lectures
1 lecture agréable
1383 pages
Comme un roman de Daniel Pennac :
Ce livre est vraiment surprenant ! C’est un essai paru en 1992, autant dire qu’il date un peu. Je l’ai lu dans le cadre de mon cours de français. J’avais le choix entre trois essais et, évidemment, j’ai choisi celui qui avait un lien avec la lecture.
Comme un roman a été un vrai coup de cœur. C’est le genre de livre que l’on peut lire et relire sans s’en lasser et avec lequel on apprendra toujours quelque chose.
Cet essai est différent de ceux que j’ai déjà pu lire jusqu’à maintenant. Dans celui-ci, l’auteur nous parle des différents lecteurs qu’il existe, des droits que nous avons et il nous donne aussi quelques conseils sur la manière de transmettre notre passion aux autres. Tout cela avec une touche d’humour à chaque page.
Dans cet essai, Daniel Pennac a vu juste ! Sa plume et son humour nous emportent. Ses observations ont fait écho en moi.
Prémonitions, l’intégrale de L. J. Smith :
Cette trilogie a été une lecture très agréable malgré quelques gros points noirs comme la naïveté des personnages et l’incapacité de l’auteure à exploiter leur grand potentiel, par exemple.
Les point positifs étaient, entre autres, le rythme et l’originalité du récit.
Je n’en dis pas plus pour ce livre, car j’en ai fait une chronique. Vous pouvez retrouver cette dernière ici, si cela vous intéresse.
Delirum, tome 3 : Requiem de Lauren Oliver :
Voici le dernier tome de la trilogie Delirium. Une saga en moins à terminer !
Cette trilogie m’a vraiment surprise de par son évolution. Dès le début, le concept de « la maladie de l’amour » m’a plu. Malheureusement, la plume de l’auteur, elle, ne m’a pas convaincue. Cependant, au fil des tomes l’écriture s’est fluidifiée et est devenue beaucoup plus agréable à lire.
La saga n’a fait que s’améliorer. Elle était pleine de rebondissements et d’intrigues jusqu’au bout.
Le voleur est un roman jeunesse qui m’a bien plu. Certes l’histoire n’était pas très approfondie et les personnages principaux, des pré-adolescents, étaient assez enfantins et plutôt énervants. Mais le livre contenait quelques événements imprévisibles ce qui a été une bonne surprise. Et puis, j’ai adoré la plume de Jan Needle ! Elle est adaptée à de jeunes adolescents, mais n’est pas infantile. Tout le monde peut donc lire ce livre sans se dire que l’auteur n’a écrit que pour les plus jeunes. Grâce à cela, les lecteurs plus âgés ne se sentent pas exclu.