L'heure des fous de Nicolas Lebel

Par Thelovebook @TheLoveBookBlog

Par May Lee dans Thriller/Polar le

Pour résumer l'attrait de la plume de l'auteur sur moi j'ai choisi cette citation du film les Barbouzes scénario de Michel Audiard !

"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Résumé :

Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. "Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël", ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d'Audiard...

Mais ce qui s'annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.

L'affaire va entraîner le groupe d'enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l'illustre Sorbonne, jusqu'aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s'achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.

Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l'heure des fous...

Mon avis :

Le livre était dans mes envies de lecture depuis la chronique de David (notre partenaire tentateur et hyper contagieux) et j'en profite pour signaler que la première lecture de l'auteur vient d'une histoire racontée pour le concours de noël des blogueurs (dont David de et l'archère de talent Stef avec sans oublier Denis et sa fameuse cigarette en chocolat avec C'est Contagieux ! fait partie, ainsi qu'Yvan et son fameux kouglof du blog Emotions Les cibles d'une lectrice "à visée" Les lectures du hibou) j'ai vraiment adoré sa plume et j'ai bien rigolé avec cette enquête personnalisée.

Nicolas Lebel m'a courtisé donc par cette première introduction et m'a séduit dès les premières lignes de son roman ! Le personnage de Mehrlicht est comme je les aime, un vieux briscard à qui on ne la fait pas avec un phrasé truculent et un téléphone qui nous sert de superbes répliques cultes des films de Michel Audiard qui sont très souvent à propos.

Chacun des autres personnages (dans les flics) a un caractère marquant et prédominant et c'est bien la première fois que je m'attache à tous. Dossantos qui récite les articles du code pénal comme on dirait bonjour, Latour la femme flic spécialiste des flash mobs ou encore Ménard qui essuie les plâtres de notre capitaine grenouille préféré !

Cette première lecture est très positive, j'admire toujours le travail d'investigation et de recherche d'un auteur (sur Victor Hugo, La Sorbonne ou encore le réseau des égouts parisiens) et en plus on se délecte de clins d'oeil cinématographiques intégrés avec intelligence qui sont de véritables petites bombes récréatives et comiques.

Je n'ai qu'une envie après ce livre suivre à nouveau les aventures de Mehrlicht et il se trouve que je vais être satisfaite puisqu'on le retrouve dans "Le jour des morts". Je ne peux que vous conseiller ce livre et cet auteur, vous allez passer un sacré bon moment !