Le handicap visuel traité avec poésie
L’album que je vous présente aujourd’hui est tout à fait singulier non seulement à cause du thème qu’il aborde mais aussi grâce à une histoire particulièrement poétique et des illustrations que je qualifierai de féeriques car elles m’ont beaucoup touchée. L’ensemble donne un livre rare, doux et beau.Pas facile de grandir et de se débrouiller dans un monde très visuel quand on a des yeux qui ne fonctionnent pas bien. Alix est une petite fille qui semble aussi fragile qu’un oiseau mais qui est aussi forte qu’un félin. Pour compenser sa vue défaillante, elle a développé ses autres sens et surtout son ouie. Elle entend "le tic-tac du petit lapin blanc", "le froissement d’ailes des oiseaux", "les bruits du monde". Elle est remplie de bruits.
Alix a aussi son caractère et elle a appris à se moquer de la réaction des autres. Elle poursuit un rêve. Quand elle trébuche, elle se relève aussitôt. Quand le voisin rigole parce qu’elle se cogne, Alix, s’en fiche et lui répond subtilement "ça ne te regarde pas".
Ce qu’elle veut par-dessus tout, c’est voler. Alors, lorsque sa maman l’emmène faire un vœu devant des bougies qu’elle distingue mal, Alix espère fort pouvoir prendre son envol...
Cet album est très difficile à raconter. Il se lit, il se ressent, il s’écoute. Il est émouvant, fait de jeux de mots, de jolis mots. Il n’y a pas de morale. Juste les ressentis d’une petite fille handicapée visuellement mais qui n’en reste pas moins une petite fille. Et quel enfant n’a pas un jour rêvé de s’envoler ?
Le texte de Gwénola Morizur est vraiment inspiré, très travaillé. L’album est conseillé à partir de 6 ans car, en effet, il serait dommage de passer à côté des subtilités du langage utilisé. Et même 6 ans me paraît un peu jeune, mais les parents sont là pour expliquer ;-)
Les illustrations sont pour moi une découverte. Je ne connaissais pas Fanny Brulon. Je suis totalement tombée sous le charme de ses dessins traités à l'informatique et rehaussés de motifs à la manière de collages. C’est un mélange que j’adore. Les images viennent donc sublimer le texte. C’est parfait.
Quelques mots sur Les Editions d’un Monde à l’Autre (que je ne connaissais pas non plus. Que de découvertes avec cet album !) : "Elles font partie de l’association "Grandir d’un Monde à l’Autre" qui développe des projets sur le thème des différences et en particulier celui du handicap. Ses actions ont pour objectif de contribuer à changer le regard porté sur les différences et ainsi de lutter contre toute forme d’exclusion."
Autant vous dire que j’adhère totalement à ce parti pris. Une maison d’édition et des auteures à suivre, donc !
Pour en savoir plus sur la genèse de cet album, vous pouvez lire l’interview de Gwénola Morizur et Fanny Brulon.
C'était ma participation n°48 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Les yeux d’Alix
Texte de Gwénola Morizur
Illustrations de Fanny Brulon
Publié en 2015 par les Editions d’un Monde à l’Autre
Âge : à partir de 6 ans
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !