L’épervier (T9) Coulez la Méduse

Chronique « L’épervier », tome 9

Scénario et dessin de Patrice Pellerin,

Public conseillé : Adultes et adolescents,

Style : Aventure,
Paru aux éditions Soleil, collection Quadrants, le 2 décembre 2015, 48 pages, 14.50 euros
Share

L’Histoire

Engagé dans un traquenard fomenté par le Marquis de Beaucourt, Yann de Kermeur doit abandonner Agnès aux mains du son tourmenteur. Après l’avoir drogué, ce dernier a fait célébrer son “mariage” avec la belle.
Après avoir fait équiper en grand secret la Méduse, son navire, Yann embarque avec ses hommes vers le Québec. Il a reçu du roi, une mission ultra secrète, dont lui-même ignore le but… Malgré l’inconnu, voici l’équipage de la “Méduse” au grand complet fait route vers les paysages du Canada, truffés d’anglais et d’indiens hostiles…

Ce que j’en pense

Patrice Pellerin continue son travail de “BDéaste” (mon dieu que je déteste ce néologisme !) solitaire et exigeant avec une rigueur qui m’impressionne. En solo, aux commandes de “l’Epervier”, série qu’il a commencé en 1991, il s’impose un travail impressionnant, nourri de détails et de véracité. Neuf tomes en 21 ans, c’est le prix à payer, mais la qualité est au rendez-vous et ça, ça se respecte. J’ai eu l’impression que chaque bout d’étoffe, corde, détail architectural, perruque et meuble étaient documentés… incroyable !
Mais au-delà de ce luxe de détails historiques, Patrice Pellerin est surtout un magnifique compteur. Dans la plus pure tradition de la BD d’aventure franco-belge (Pellerin a commencé sa carrière avec Charlier sur la série “Barbe rouge), il s’est lancé depuis le 7e épisode dans un second cycle de six tomes. Une vraie logique de “feuilletoniste”, système qu’il apprécie particulièrement.
Comme André Juillard en son temps avec “Masque Rouge”, et “Plumes au vent”, le voici qui lorgne sur les territoires vierges du nouveau monde où l’armée anglaise et les indiens fanatisés sont autant de menaces que de promesses d’aventures.
Dans ce 9e épisode, maître de son récit, Pellerin nous raconte trois histoires parallèles. A terre, il y a Agnes qui tente d’échapper au vilenies du Marquis de Beaucourt, ainsi que les intrigues dans la cours du roi. Ce qui n’est pas sans me rappeler le souffle épique des romans de Dumas.

En mer, Yann de Kermeur fait route vers le Canada. Il est poursuivi par ses ennemis de toujours, qui n’hésiteront pas à lui tendre tous les pièges possibles. Cette “chasse” maritime m’a fait penser au film “Master and Commander” de Ridley Scott. Documentée, réaliste, cette action longue et violente donne l’occasion à Patrice Pellerin de montrer tout son savoir-faire. Ce n’est pas pour rien s’il est considéré comme un des plus grands dessinateurs d’architecture maritime ancienne. Paysages maritimes, scènes de combat, et voiles gonflées par le vent, il m’en a mis plein les mirettes !

COUV_EPERVIER_TOME9_def.inddEpervier 09.inddEpervier 09.inddEpervier 09.inddEpervier 09.indd NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Ce nouvel épisode permet aussi de développer les seconds rôles. Densité, émotions, retournements de situation, on ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce “film” historique sur grand écran.

Pour résumer, Patrice Pellerin nous offre un nouvel épisode de “L’épervier” à la hauteur des précédents. Dans la grande tradition de la BD d’aventure maritime, cet auteur d’exception se fait conteur et historien pour notre plus grand plaisir. Encadré de personnages haut-en-couleurs (ça castagne sec dans son sillage), Yann de Kermeur poursuit sa trajectoire d’aventurier au grand coeur, droit dans ses bottes. Ca serait bête de passer à coté…

L’épervier (T9) Coulez la Médusebouton_amazon

BD_de_la_semaine_PTI_blue
Cet article fait parti de « La BD de la semaine », à lire chez Noukette, cette semaine.