[Livre] Les fiancées de l'hiver | Christelle Dabos

Par Clem's Book @diablotineJF

Genre : Jeunesse, FantasyEdition : Gallimard JeunesseParution : 6 Juin 2013Pages : 519ISBN-13 : 978-2-07-065376-8
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Ce que j'en pense
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogo, sur Booktube, et ceux, toujours en bien. Avouons-nous-le, la couverture y joue beaucoup aussi, c'est pourquoi je n'ai pas su résister à l'appel de cette lecture.
C'est une grosse brique que j'ai quand même mis 2 semaines à lire. Eh oui, parce qu'en mes cours, mes devoirs et encore mes cours, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire. Mais j'ai quand même réussi à la finir et là... wahoo... !!! J'ai toujours un peu peur lorsque les avis sont trop élogieux concernant un livre, j'ai peur d'être déçu, mais là... Je n'ai pas de mot.
Parlons tout d'abord de la personnage principale, Ophélie. Cette jeune fille un peu gauche est tout à fait attachante, et alors qu'on pourrait penser qu'elle se laisserait marcher sur les pieds, j'ai aimé la voir se rebeller à certains moments du livre, et s'opposer au choix qu'on veux lui imposer, au nez et à la barbe des plus grands.Et puis, il y a,  le grand Thorn ! C'est un peu le méchant gentil du livre, qui n'est aimé par personne, même pas lui même. Il n'a rien de séduisant, à un caractère de cochon, mais qu'est-ce que vous voulez, j'ai réussi à tomber sous son charme. Je l'ai trouvé touchant, dans sa façon se s'occuper d’Ophélie, même si c'était un peu maladroit.
Le style d'écriture de l'auteur est d'une beauté sans pareil, et on se plait à suivre son histoire au fil des pages. C'est une histoire très bien construite, on en apprend beaucoup sur le passé des personnages, principaux ou secondaires. Chacun a son histoire et interagie d'une façon ou d'une autre avec l'histoire d'un autre personnage pour former une nouvelle histoire, et cela m'a beaucoup plus !
En conclusion, c'est un livre qui n'est pas passé loin du coup de cœur, mais qui reste tout de même une lecture géniale !

Cet article vous est proposé par Claire.