⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les Fiancés de l'hiver » de Christelle Dabos

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les Fiancés de l'hiver » de Christelle Dabos


Je remercie Emily qui m'a offert ce roman lors de mon anniversaire en début d'année. Je trouve enfin l'occasion de sortir ce roman qui fait beaucoup parler de lui pour honorer le challenge En voyage pour l'hiver en compagnie de Wolkaiw.

J'ai été prise au piège de l'univers magique créé par l'auteure. J'ai eu énormément de mal à revenir à la réalité à la fin de ma lecture. Le monde est divisé en arche, des morceaux de terres reliés par les vents. Dans chaque arche on trouve un esprit de famille immortel régissant la vie sur l'arche. Dans ce roman l'auteure nous fait découvrir deux arches : Anima dont vient Ophélie, et le Pôle dont vient Thorn. Je trouve que nous n'avons pas vraiment l'occasion de découvrir Anima, mais nous découvrons le Pôle en même temps qu'Ophélie, et nous pouvons sentir les différences entre ses deux arches. Ophélie sur Anima vivait dans une ambiance très familiale où tout le monde est à la même place, dans le Pôle elle va découvrir un monde avec une hiérarchie et fait de faux semblant dont elle n'a pas l'habitude.

Les personnages sont très singulier je trouve. Ophélie est décrite comme une personne fragile physiquement : maladroite, mal fagotée et avec une tout petite voix. Mais nous découvrons qu'elle a une grande force de caractère. Ce caractère qui lui permet de traverser les miroirs va être mit à rude épreuve dans le Pôle. Ophélie va devoir faire face aux secrets et aux mensonges, et choisir les bonnes personnes à qui se fier. Son don de liseuse (lire les objets) ne lui donne pas forcément un avantage dans ce milieu... Quand à Thorn, physiquement c'est presque l'opposé d'Ophélie. J'ai quand même décelé quelques similitudes de caractère, bien qu'il soit difficile de savoir ce que cache Thorn derrière son parler de glace. Thorn est très secret, est-il calculateur ? ou manipulé ? Très difficile à dire, et même à la fin de ce premier tome je ne saurai dire si Ophélie doit se fier à ce fiancé qu'on lui a imposé...

J'ai jeté l'encre avec Fiancés l'hiver Christelle Dabos

Je trouve que l'auteure a créé un univers merveilleux, elle ne laisse rien au hasard. Que ce soit dans notre découverte de cet univers très réussi avec ces illusions qui m'ont fait tourner la tête, et cette Citacielle suspendu dans les airs qui fait rêver. Ou que ce soit avec ses personnages qu'elle a très bien travaillé, Ophélie et Thorn m'ont laissé une très forte impression, chacun à leur manière, même les personnages secondaires donne à penser quant à leur rôle dans cette histoire.

Après avoir fermé ce premier tome, j'ai des étoiles plein les yeux et énormément d'interrogations sur l'avenir d'Ophélie et les réelles intentions de Thorn. Ce roman jeunesse est un délice qui peut tout aussi bien plaire aux adolescents qu'aux adultes.