Yoki le doudou : c’est Noël ! / Jean-Michel et le Père Noël au bout du rouleau

Par Litterature_blog

Noël approche à grands pas, il est plus que temps d'y plonger avec des lectures de circonstances.
Yoki est un doudou. Un doudou pas tout à fait comme les autres puisqu’il est le doudou de la classe. Chaque fin de semaine Amélie, la maîtresse, organise un tirage au sort pour désigner l’enfant qui aura la chance de l’emporter chez lui pour le week-end. Et pour les vacances de Noël qui s’annonce, Yoki va aller chez Antonia.
Un petit album au format carré facilement manipulable qui passe en revue les grands moments liés à Noël. Les batailles de boule de neige et le bonhomme de neige, l’atelier cuisine où parents et enfants préparent des biscuits à la cannelle, la décoration du sapin, le repas de fête, la nuit du 24 au 25 où le sommeil est difficile à trouver, l’ouverture des cadeaux et enfin le retour en classe. Du grand classique aux illustrations toutes douces et au texte simple. Le parfait album de saison !
Pour information, la série compte six autres titres.
Yoki le doudou : c’est Noël ! d’Olivier Latyk. Actes sud junor, 2015. 32 pages. 8,20 euros. A partir de 3 ans.

Panique au pôle Nord ! Le Père Noël est en plein burn out, il va être incapable de tenir les délais et d’assurer sa tournée comme chaque année. Décision est prise de kidnapper Jean-Michel le caribou, super héros de son état, pour aider les lutins à terminer les préparatifs et éviter une catastrophe planétaire. Mais la disparition soudaine et inexpliquée de leur cher Jean-Michel inquiète au plus haut point les habitants de Vlalbonvent. Comment tout cela va se terminer ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire.
Jean-Michel  le caribou n’en est pas à sa première aventure. Ce super héros atypique, drôle et un poil déjanté, aura bientôt à sa propre série animée. Dans cet album lui aussi de circonstance, le trait si caractéristique de Magali Le Huche fait mouche une fois de plus et participe grandement, au-delà de l’histoire, au plaisir de la lecture. Idéal pour une première approche de la BD dès 5 ans.  
Jean-Michel et le Père Noël au bout du rouleau de Magali Le Huche. Actes sud junior, 2015. 40 pages. 12,00 euros. A partir de 5 ans.