Titre : Les vieux fourneaux, tome 3, Celui qui part
Dessinateur : Paul Cauuet
Scénariste : Wilfrid Lupano
Editeur : Dargaud
Date de parution : 13 novembre 2015
64 pages
On ne s’ennuie décidément pas dans cette série.
Nous retrouvons nos trois vieux compères et je n’ai eu qu’une crainte (pendant la moitié de l’album), c’est que l’un d’eux disparaisse, d’autant plus que… dès le début, Mimile… bah, euh !…
Je n’aime guère dévoiler des passages de l’histoire (et oui, je me fais aussi un honneur de ne pas utiliser le mot anglais !), alors je n’en dirai pas plus.
On apprend davantage de choses sur le passé pas toujours très glorieux de nos vieux déjantés, et un autre vieux fait son apparition, un type déglingué, qui vient retrouver son vieux copain « le biouche » et qui apporte, à sa manière, un autre genre de piment à cette histoire.
Décidément, Lupano a plus d’un tour dans son sac et sait ménager les surprises.
Des dialogues toujours aussi succulents, des personnages toujours hauts en couleurs, décidément un ton diablement agréable ! Et un personnage qui s’avère indispensable : Sophie, la petite-fille d’Antoine, celle qui fourre son nez partout, avec une obstination louable, pour déterrer et comprendre le passé de ces trois vieux.
J’ai largement préféré ce volume au second. J’ai trouvé l’histoire plus intéressante, avec de vrais rebondissements, un album à la fois tendre et drôle. Et le premier tome reste en haut du panier pour l’effet de surprise ! Il faut du talent pour captiver les foules avec des vieux, non ? Et surtout pour créer un manque dès qu’on a fini d’en lire un…
Les articles de Jérôme, Noukette, Canel, Violette, Dasola.