[LC] Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald #1

[LC] Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald #1
Lecture commune
Gatsby le Magnifique
de F. Scott Fitzgerald
Parution en 1926
Editions Livre de Poche
249 pages - 5.10E
Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

MarineCamille


D'aussi loin que je m'en souvienne, Gatsby le magnifique est la seule oeuvre littéraire classique que j'ai lu.
En lisant ce livre, je m'attendais à une immersion plus poussée dans les années folles.
J'ai l'impression que Francis Scott Fitzgerald n'a fait qu'effleurer avec ses mots la société New-Yorkaise des années 20. J'aurais apprécié de découvrir plus en profondeur ce qu'était la vie à cette époque. Le visionnage du film m'aidera peut-être à mieux apprécier le livre.
Le personnage de Gatsby m'a tout de suite plu. Mais il a fallu tourner un bon nombre de pages avant de le voir rentrer en scène. Les pages qui précèdent son arrivée sont assez longues et n'ont pas contribué à mon plaisir.
Je n'arrive pas à me prononcer sur mon ressenti final. J'ai aimé par certains côtés mais d'autres viennent entache ma lecture. Une relecture ultérieure, certainement après le visionnage du film, m'aidera certainement à affiner mes idées.
Cela faisait un moment que je souhaitais lire un classique. Et je ne suis pas du tout déçue de notre choix pour cette lecture commune.
Le seul reproche que je fais est que l'histoire ne démarre vraiment qu'à la moitié du livre. On ne s'ennuie pas mais c'est long 100 pages pour planter le décors.
Le style d'écriture classique ne m'a pas gênée et j'ai plutôt apprécié de suivre les évènements d'un point de vue extérieur.
Un petit regret serait que la société des années 20 n'est pas trop approfondi et il en va de même pour les personnages et leurs relations.
L'histoire (une fois lancée) m'a captivée et j'ai été agréablement surprise de la tournure des évènements. Je pensais qu'il s'agissait d'une Nième histoire de trafic dans les années 20 mais je me trompais lourdement. De fait, j'ai lu la dernière partie du roman presque en une seule fois.
Gatsby le Magnifique reste une valeur sûre en matière de roman classique.

[LC] Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald #1[LC] Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald #1


Extrait du livre
"Gatsby avait foi en cette lumière verte, en cet avenir orgastique qui chaque année recule devant nous. Pour le moment, il nous échappe. Mais c'est sans importance. Demain, nous courrons plus vite, nous tendrons les bras plus avant...Et, un beau matin...Et nous luttons ainsi, barques à contre-courant, refoulés sans fin vers notre passé. "
Prochaine chronique commune :
Une affaire conjugale d'Eliette Abecassis