Pièges et sacrifices

719jvssCzuL

« Pièges et sacrifices »

SMITH Roger

(Calmann-Lévy)

Le Lecteur avait déjà rencontré Roger Smith (« Le Piège de Vernon »), polar sud-africain qui ne lui avait pas laissé un souvenir impérissable, mais qui lui avait permis de découvrir que l’après Mandela se voilait d’opacité. « Pièges et sacrifices », un autre polar, le confirme dans ce ressenti. Les tensions interraciales non seulement survivent mais tendent à s’exaspérer. Comme cherche à le démontrer ce récit d’une infinie noirceur.

Une honorable famille blanche s’englue dans un drame qui commence avec un assassinat. Le fils unique, joueur de rugby en devenir et bourré de produits stupéfiants, massacre une jeune fille. Maman n’a d’autre objectif que de faire accuser du meurtre un autre adolescent, fils celui-là de la femme à tout faire dans la maison du couple. Elle y parvient sans la moindre difficulté. Normal : le coupable malgré lui est un métis. Papa, en dépit de réticences morales, se résigne à accréditer les accusations formulées par son épouse. Il est vrai que ces deux-la partagent un lourd mais déjà ancien secret. La fille de la femme à tout faire se lance dans une recherche de la vérité dès le lendemain de la mort de son petit frère dans une prison du Cap.

Le récit est haletant. Même si la plupart des épisodes qui le jalonnent sont prévisibles. Mais le tableau que brosse Roger Smith de la société sud-africaine est saisissant. Violences quotidiennes. Racisme. Concussion. Corruption. En dépit d’une conclusion presque morale.