Chronique « Tibet Mystères ! »
de Vincent Odin et Tibet
Public conseillé : Adultes et adolescents,
Style : Monographie,
Paru aux éditions Daniel Maghen, le 19 novembre 2015, 350 pages, 59 euros
Share
Le principe
Voici le cinquième titre de la collection “Biographie en images”, édité chez Daniel Maghen. Après les monographies consacrées à Juillard, Vicomte, Cosey et Tillieux, Maghen exploite de un très beau fond d’originaux (plus de 350 pages de planches, couvertures, dessins, extraits de magazines…), agrémentés de commentaires et d’extraits d’interviews.
Cette très belle édition (impression et façonnage soignés) est un véritable hommage au talent de Tibet, Gilbert Gascart de son vrai nom. Il faut dire que ce dessinateur, souvent un peu oublié derrière les cador’, marqua de son empreinte plus de 50 ans de bd franco-belge, avec ses deux séries phares, Chick Bill et Ric Hochet,
Organisé en chapitres chronologiques et thématiques, cet énooooorme album permet de balayer l’étendue de son talent.
Cette monographie fut évoquée la première fois en 2008, à l’occasion d’une exposition consacrée à Tibet, dans la galerie de Daniel Maghen. Mais la disparition brutale du dessinateur en 2010 bloqua le projet.
Pourtant, sous la plume de Vincent Odin, et grâce aux collaborations de Nicole, sa veuve; Bibi, son fils ; et André-Paul Duchâteau, son fidèle scénariste, le voici enfin disponible.
Ce que j’en pense
Je dois avouer, (Mea culpa), que je ne connaissais que très peu le travail de Tibet. Bien sur, j’ai lu quelques “Chick Bill” et “Ric Hochet” dans mon enfance, mais ces deux séries ne faisaient pas parti de mon panthéon personnel… Pourtant, à la lecture de ce pavé à la gloire de dessinateur, je dois dire que j’ai raté quelque chose…
Cet album est une mine de connaissance. Les très nombreux originaux (ou documents le plus approchants), mettent en valeur son graphisme. Le découpage chronologique et thématique permet de montre la variété de son travail, mais surtout sa progression. Depuis “Dave O’Flynn”, son détective privé créé pour les “Héroïc-Albums”, en passant par les très nombreux personnages d’histoires courtes pour le journal Tintin, pour finir par ses deux séries phares, ce “Mystère !” lève le voile sur un dessinateur d’exception.
Outre la qualité des dessins présentés, j’ai été étonné par sa progression graphique. Attiré par un style “à la Disney” (dessin très rond, tête d’animaux), Tibet évolue considérablement jusqu’à maîtriser le réalisme. C’est étonnant de voir un artiste capable d’une tel changement.
Le passage vers le réalisme l’oblige ) mettre de coté ses envies de caricatures, mais il trouve des moyens pour l’exprimer autrement. Les caricatures parues dans “La Tibetière !” en fin d’album en sont un magnifique exemple.
Cette monographie met aussi en valeur les qualités humaines de Tibet. Des rapports un peu conflictuels, et presque paternels avec Hergé, l’admiration pour René Goscinny, et surtout la collaboration avec Duchâteau. Une rencontre qui marqua toute sa carrière avec 78 albums en commun.
Que vous soyez fan de « Chick Bill », « Ric Hochet », ou simple amateur de BD franco-belge, cet album est indispensable pour découvrir ou redécouvrir un auteur (un peu trop mis-de-coté), aux qualités graphiques et humaines.