⚓ J'ai jeté l'encre avec « Celle d'avant » de Ninon Maréchale

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Celle d'avant » de Ninon Maréchale

Présentation de l'escale :
Vincent, Philippe et Jonas sont amis d'enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d'un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n'imagine pas de lendemain. Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs ressurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa peau d'avant, jusqu'à ce que Chiara ne découvre l'existence de Laure, que Vincent a follement aimé autrefois et dont il n'a jamais parlé jusqu'à présent. Elle tente alors de reconstituer le passé de ces trois hommes et de comprendre qui était Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées inexpliquées.

Organisateur : Ninon Maréchale (auto-édition)
Escale : Contemporaine (Drame)
Encre : Numérique
Nombre de vagues : 494
Prix du voyage : 2,99 €


Je remercie l'auteure Ninon Maréchale pour la lecture de ce roman. J'ai été plongée au cœur de la tourmente des personnages vivant avec un fantôme du passé.

Vincent, Philippe, Jonas, trois amis d'enfance qui ne se sont pas revue depuis vingt ans. Il décide de passer un week-end ensemble, en souvenir de leur amitié. Mais ce n'est pas leur amitié qui va être évoqué, c'est un fantôme : Laure morte vingt plus tôt. Laure que Vincent et Philippe ont follement aimé. Laure dont Chiara va apprendre l'existence. Et si un week-end suffisait à faire entrer la discorde entre ses vieux amis ? Est-ce que tout sera comme avant pour Vincent et Chiara qui avaient bâti une belle de vie de couple ? Pendant ce temps, Louise la compagne de Philippe reste seul à Paris. Elle ne comprend pas pourquoi Philippe a refusé qu'elle l'accompagne. Mais ce week-end va être loin d'être tranquille pour Louise, elle va devoir repousser les avances de son ami Stéphane, qui va tout faire pour la conquérir pendant l'absence de Philippe. Elle va aussi apprendre quelques révélations qui vont lui faire douter de sa relation avec Philippe.

L'auteure fait entrer tour à tour son lecteur dans chacun des points de vue des personnages : Vincent, Philippe, Jonas, et Chiara d'un côté ; Louise et Stéphane de l'autre. Elle a réussi à me faire rentrer pleinement dans chacun de ses personnages, elle nous fait découvrir leurs peurs et leurs doutes. Je ne me suis jamais sentie aussi proche des personnages et ressentit leur émotions aussi fort. Dans ce roman ce sont les personnages qui donnent vie à l'histoire, et pas les événements.

Que s'est-il passé le soir où Laure est morte ? Plongé dans les sentiments de chacun des personnages, l'auteure nous dévoile petit à petit l'histoire de Laure, comment elle a bouleversé la vie de Vincent et Philippe, comment elle s'est envolé, et comment elle influe encore dans leur vie. Entre présent et passé, petit à petit la toile se tisse, l'histoire se livre. L'auteure tout en douceur, avec beaucoup de poésie, nous montre un plus à chaque page un pan de vie de ses personnages. Elle en dévoile assez pour satisfaire assez notre curiosité, mais arrive encore à nous faire questionner jusqu'à la toute derrière phrase de son roman.

J'ai jeté l'encre avec Celle d'avant Ninon Maréchale

Ce livre c'est beaucoup plus qu'une histoire, c'est beaucoup plus qu'un drame, c'est une symphonie d'émotions que l'on ne peut pas ignorer, c'est une belle poésie qu'on ne veut pas quitter.