[Chronique] Sur un air de basse - Emmanuelle Gioanni

[Chronique] Sur un air de basse - Emmanuelle Gioanni

Résumé du livre Sur un air de basse d'Emmanuelle Gioanni :

[Chronique] Sur un air de basse - Emmanuelle Gioanni

Cliquez ici pour l'acheter et soutenir cette jeune auteure indépendante.

Elle c'est Ambre, une jeune femme de 23 ans, artiste. Lui c'est Sacha, jeune homme de 25 ans, bassiste. Ils s'aiment en secret, mais pensent que ce n'est pas réciproque.Cherchant à guetter l'autre sans qu'il le sache, sans qu'elle le sache.Des flyers dans une boite, des concerts, des sourires, des regards.Des amis qui vont tout faire pour qu'ils se rapprochent l'un de l'autre.Une rencontre, un début difficile, un amour.Mais dans la vie tout ne se passe pas forcément comme on le souhaite.Tout ne se termine pas forcément bien...La ville d'Antibes va être témoin de toute cette histoire.Une histoire d'amour qui comme souvent dans la vraie vie n'est pas toute rose. Parce que les contes de fées n'existent pas dans la vraie vie.Mais qui a dit que les histoires d'amour sans bleu au cœur sont les plus belles ?

Mon avis sur le roman Sur un air de basse d'Emmanuelle Gioanni :


Aujourd'hui, je suis ravie de vous retrouver pour cette chronique puisqu'il s'agit d'un livre écrit par mon amie Manue, que vous connaissez sans doute maintenant ;)

Ce roman aborde donc une relation amoureuse naissante entre les deux protagonistes Sacha et Ambre. L'intrigue est prenante, touchante voire même bouleversante.
C'est une histoire romantique à souhait où ma musique joue un rôle prépondérant donnant une atmosphère très spécifique à ce livre !
Ce sont deux jeunes gens qui ont beaucoup souffert par le passé et qui vont devoir se battre s'ils veulent tenter le coup ensemble. Bien entendu, leurs amis respectifs joueront un grand rôle là-dedans.

L'auteure sait toucher la corde sensible de son lectorat : dans les romances, il faut qu'on s'attache aux personnages, qu'on ressente leurs sentiments, qu'on les comprenne (ou parfois pas !). L'auteure a su faire tout cela grâce à son excellent développement. J'ai rarement lu un livre aussi bien développé et allant au bout des choses. La qualité de ce livre réside également dans sa plume : une jolie plume douce et émouvante.

J'ai aussi beaucoup aimé que dans cette romance on y trouve que peu de scènes érotiques. Et le peu étant très bien mené, pas du tout vulgaire, presque pas érotique finalement, on ressentait vraiment l'amour des personnages l'un envers l'autre, c'était très plaisant à lire alors qu'en règle générale, je déteste lire ce genre de passages. C'est donc pour moi un exploit qu'un auteur arrive à me faire aimer ce genre de scènes !

J'ai adoré l'originalité de ce livre notamment le fait qu'il n'y ait pas de chapitre, seulement deux parties. Mais aussi les illustrations ajoutées au roman qui sont très jolies.

Maintenant j'ai bien sûr quelques petits bémols à émettre mais pas tant que cela alors qu'il s'agit d'un tout premier roman.

Déjà j'ai trouvé que les personnages, cela s'appliquant surtout aux deux protagonistes, se ressemblaient trop, qu'il n'y avait pas de différenciation entre eux notamment dans leur manière de parler. Par exemple l'auteure fait utiliser à ses personnages les mêmes expressions " la fille que je suis", " les ... que nous sommes" etc... Je pense qu'il aurait été plus intéressant de vraiment les différencier à ce niveau-là.

Ensuite , attention cela va sans doute vous semblez paradoxal car je dis que j'ai aimé qu'il n'y ait que deux parties mais vu le final j'aurais préféré avec le recul que l'auteur imbrique les deux parties : un coup le point de vue ensuite le point de vue de l'autre.
Mais cet avis m'est propre, c'est vraiment uniquement à cause de la fin que je pense comme cela.

En bref, c'est une très jolie romance haute en musique avec une ambiance chaleureuse, où amour et amitié sont au cœur de l'intrigue.
Je recommande ce livres à tous les amateurs de musique et de romance surtout !