Présentation de l'escale :
Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces "victimes potentielles d'homicides". Soudain, l'un d'eux réapparait... et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les mures des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Épaulée par l'agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d'anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une "hypothèse du mal".
Organisateur : Le Livre de Poche
Escale : Polar
Encre : Petit Format
Nombre de vagues : 258
Prix du voyage : 7,90 €
Je remercie Fanny qui m'a offert ce roman lors de notre swap de noël l'an dernier. J'ai attendu presque un an pour sortir ce livre de ma PàL, et six mois après Le Chuchoteur, me voilà plongée dans L'écorchée, un univers tout aussi noir que son prédécesseur.
Encore une fois, l'ambiance est bien sombre dans cette suite. Non seulement Mila n'a toujours pas perdu sa part de ténèbres, mais en plus de ses ténèbres intérieurs, elle doit affronter les ombres de dehors. Pas n'importe quelles ombres, les ombres de personnes disparus, pour certaines vingt ans plus tôt, et revenus aujourd'hui pour tuer...
" Des vivants qui ne savent pas qu'ils sont vivants.
Et des morts qui ne peuvent pas mourir. "
Encore une fois ce ne sont pas les enquêteurs qui tire les ficelles, mais un personnage de l'ombre dont on ne connaît ni le nom, ni le visage. Cela fait fortement penser au Chuchoteur qui réussissait à amener ses victimes à exécuter des crimes pour son compte. Ici cette personne va réussir à faire disparaître ses victimes, si on peut vraiment parler de victimes. Quel est la frontière entre le bien et le mal ? Comment ses personnes ont disparut ? Et dans quel but font-elles leurs réapparitions ?
" Il faut parfois aller au bout de l'enfer
pour connaître la vérité sur soi-même. "
L'auteur nous emmène dans les méandres de ses personnages et de son enquête. Il ne laisse rien au hasard, tire les ficelles quand il le faut, et nous laisse dans le doute jusqu'à la fin de son roman. J'ai encore découvert d'autres facette de Mila, d'autres secrets qu'elle entretien. Simon Berish est tout aussi bien travaillé, avec lui aussi sa part d'ombre. Suivre les pas de ses personnages s'est avoir peur pour eux.
" C'est de l'obscurité que je viens, c'est à l'obscurité
que de temps en temps je dois retourner. "
Ce deuxième volet est excellent, bien que la surprise soit passée après avoir lu Le Chuchoteur. Les ombres ne se cachent pas toujours où l'on croit, elles sont parfois même plus proche...