Andrea Schwartz / Kel, tome 1 : Noir et blanc

Andrea Schwartz / Kel, tome 1 :  Noir et blancAndrea Schwartz / Kel, tome 1 :  Noir et blanc Noir et Blanc
  • Auteur : Andréa Schwartz
  • Serie : Kel
  • Genres : Fantasy
  • Editeur : Rebelle
  • Collection : Chimères
  • Publication: 20/ 02/ 2013
  • Edition: Broché
  • Pages : 480
  • Prix : 10€
  • Rating: Andrea Schwartz / Kel, tome 1 :  Noir et blanc
Andrea Schwartz / Kel, tome 1 :  Noir et blanc

Résumé :

A l'aube de la Cinquième Ere, les Deux Empires sont une fois de plus au bord de la guerre.

Shelun la Cheveux-Noirs a perdu toute sa famille dans un raid ennemi. Née femme dans un monde dominé par les hommes, elle n'hésite pas à transgresser les interdits et à se travestir pour accomplir sa vengeance.

Or, la guerre est loin d'être la glorieuse aventure décrite dans les cantiques. Quant aux ennemis, ils ne sont peut-être pas tous les monstres qu'elle avait imaginés...

Avis de Shie Castee :

Depuis que je fais partie du blog, je voulais vous parler de mes coups de cœur... en voici un.

Pour le coté technique, le livre est assez facile a lire (je reviendrais plus bas sur le " assez "), et il est très bien écrit. Le nombre de pages... pour ma part n'est pas suffisant car comme tous mes coups de cœurs, j'en réclame toujours plus, j'en veux toujours plus. ...

C'est par hasard que je suis tombée sur un avis élogieux émanant d'un blog qui se réjouissait de l'arrivée du tome 2 de cette série. Curieuse, j'ai trouve le tome 1, et alléchée par le résumé, je me suis lancée dans la lecture .... Pour me retrouver happée par l'histoire...

Au début, on fait le parallèle avec Mulan de Disney.... Une jeune fille qui se grime en garçon pour aller combattre, mais rapidement, l'histoire va plus loin.....

Deux peuples se déchirent, les cheveux blancs et les cheveux noirs, dans un monde féodal qui me fait penser à la chine ancienne ou au japon...

Suite à un raid sur son village, Shelun, jeune fille, perd ses parents et son jeune frère. Elle est recueillie par l'ermite du coin. Celui-ci est un bâtard indésirable, mélange des deux peuples, ancien guerrier et officier.

Il éduque la jeune fille, prenant la place de ses parents malgré lui. Et à sa demande, lui apprends le maniement des sabres.

Shelun grandit, animée par un désir de vengeance. Jeune adulte, elle s'enfuit et s'engage dans l'armée grimée en garçon.

De simple fantassin elle grimpe rapidement les échelons grâce à des coups d'éclats. Mais la guerre vécue est loin des chants et poèmes épiques racontés au coin du feu. Elle découvre des combats, la mort et la douleur. L'auteur nous décrit une guerre sans répit, sans pitié, sans pauses... et lentement l'héroïne évolue.

Sa haine est remplacée par le questionnement sur l'utilité de ses massacres, et sur les ennemis, guère différents d'elle.

Ce livre m'a surprise par la maturité de l'écriture, l'auteur est très jeune, c'est son premier livre. Cela laisse des promesses pour les livres à venir.

Les personnages évoluent, leurs caractères s'affinent, rien n'est définitif. Ils grandissent avec le livre. L'auteur aborde les idées du racisme et le poids des traditions, très présents voir phagocytant les héros dans ce monde.

Le style d'écriture clair net et précis est agréable, et nous mène sans faiblir de batailles en rencontres.... Sans nous laisser le temps de souffler un instant...

Les pauses de lecture sont impossible tant on veut savoir la suite, et la tension est maintenue en permanence, encore plus quand l'héroïne trouve l'amour.

Mon seul petit bémol est les noms des personnages. Dans les filiations, les noms se ressemblent et j'avoue que par moments, j'ai eu un peu de mal... surtout dans le tome 2.

Juste un point... sachez que si vous commencez ce livre... disposez de temps... car vous n'allez pas le lâcher avant la fin...

Il est addictif.

Très bonne lecture.

Extrait :

- Nous y sommes, ma belle, chuchota-t-elle à l'oreille de sa jument, la laissant aller au pas.

Il lui sembla qu'Onde Tranquille partageait son soulagement.

La cuvette apparut bientôt, nimbée d'une légère brume argentée.

De temps en temps, l'on pouvait entendre une bulle qui éclatait. Ce son mit tout de suite Shelun de bonne humeur et elle descendit de cheval.

- Imagine que ce soit finalement trop chaud pour moi ! s'exclama-t-elle en retirant son long manteau. On aurait l'air futé, toutes les deux... Enfin, j' aurais l'air futé, vu que c'est moi qui t'ai amenée ici, n'est-ce pas ?

Sans répondre - évidemment - Onde Tranquille baissa la tête, comme à la recherche de brins d'herbe sur cette surface rocheuse.

Shelun acheva de se déshabiller et retira prudemment les bandes sur sa poitrine, savourant la sensation de liberté qui se saisissait d'elle malgré le froid qui lui hérissait les poils. Nue comme au jour de sa naissance, elle courut vers la cuvette - et prit la précaution de mettre d'abord un orteil dans l'eau. Il était hors de question de finir ébouillantée : une fin bien plus glorieuse - et tout aussi douloureuse - lui tendait peut-être les bras.