- Auteur : Rosie Dickins
- Serie :
- Genres : Jeunesse
- Editeur : Usborne
- Collection : Hors collection
- Publication: 21/ 10/ 2015
- Edition: Broché
- Pages : 22
- Prix : 11,90€
- Rating:
Résumé :
Les jeunes enfants vont vite apprendre à jouer des airs connus grâce à ce livre avec clavier intégré et à la représentation en couleur des notes, dans le livre et sur les touches du clavier. Les airs proposés sont à la portée des tout-petits : Ah ! Vous dirai-je maman, Frère Jacques, Ode à la joie, etc. Ce beau livre séduirales tout-petits et contribuera à leur initiation musicale. Grâce à son format pratique, ce livre avec clavier intégré est facile à emporter partout. Une belle idée de cadeau.
Avis de TeaCup :
Je tiens à remercier les éditions Usborne pour l'envoi de cet album en SP.
J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir ses livres sonores que propose Usborne ; j'aime bien la qualité de leurs livres, ma fille aime la musique, c'est ludique... tout pour que ça marche. Celui-ci est celui qui m'a le plus convaincue sur ceux reçus.
Parlons déjà des points forts, le graphisme comme d'habitude est au rendez-vous, un vrai travail, de belles couleurs, des illustrations très détaillées et soignées. Le style est frais et avec des petits détails qui dénotent un peu d'humour qui plaira aux parents.
L'histoire est celle de l'opéra " Coppélia " adapté d'un conte de Hoffman. J'ai beaucoup aimé l'idée de faire découvrir un opéra simplifié à ma fille, c'est une bonne idée et c'est bien fait. L'histoire est simplifiée, on comprend en une vingtaine de pages l'histoire, et les morceaux musicaux sont de belles qualités comme on peut s'y attendre avec un opéra classique.
L'héroïne du conte est assez espiègle, elle s'introduit par effraction chez un Horloger, c'est elle qui sauve le héros plus crédule, j'ai trouvé ça très moderne pour un conte du 19 ème siècle et c'est un vrai plus pour moi ! On sort des histoires classiques de Cendrillon, Belle au bois dormant et autres héroïnes qui manquent un peu d'initiative, même si l'histoire n'est pas totalement " moderne ", avouons-le. Il y a quand même une histoire de mariage très rapide entre les " deux plus beaux du village ", se marier pour recevoir une pièce d'or... mais cela reste un ancien conte, ça ne me choque pas trop même si ce ne sont plus des valeurs actuelles, je ne pense pas que ma fille de 3 ans réfléchisse à ce point sur ces notions.
Autre plus, en plus des musiques qui s'ajoutent à l'histoire, il y a un bouton marche arrêt sur le livre contrairement aux autres reçus et c'est un vrai plus. On peut le laisser dans la chambre de l'enfant sans avoir peur de le voir sonner en pleine nuit. Par contre, toujours le même défaut ; l'endroit qui diffuse la musique est devant et c'est un peu trop fort, pas de possibilité de baisser le son. C'est ce qui m'empêche de donner la note maximale, sortie de ce petit défaut, le reste est très convaincant et j'ai trouvé l'idée excellente.
Les pastilles pour déclencher chaque musique sont bien identifiables pour l'enfant qui les relient à la bonne page sans souci. La forme est adaptée, assez logique, les pages sont souples, donc à réserver aux enfants de plus de trois ans.
Bref l'idée est top, l'ensemble mérite une petite adaptation sur la diffusion du son ou le volume sonore et ça sera vraiment un beau livre sonore pour initier les plus petits aux joies de la musique classique de manière ludique ; non les opéras ne sont pas à réserver au plus de 70 ans, Usborne a là une belle idée et je serai tout à fait prête à faire collection de " Carmen ", " La traviata " ou que sais-je encore.