Noël à Icicle Falls – Sheila Roberts

Par Celine72 @Celine_UDL

Éditions Harlequin (2014), collection : Best-Sellers – 343 pages

Mot de l’éditeur :

La magie de Noël va-t-elle opérer à Icicle Falls ?

Tout avait pourtant si bien commencé… Cassie Wilkes, propriétaire de la petite pâtisserie d’Icicle Falls, doit pourtant l’admettre : si le repas familial qu’elle a préparé pour Thanksgiving frise la perfection absolue, il n’en va pas de même pour le reste de son existence. Loin de là. Sa fille unique ne vient-elle pas d’annoncer à table, devant tous les convives, qu’elle comptait se marier le week-end précédant Noël (autant dire dans cinq minutes) avant de déménager dans une autre ville ? Pire, qu’elle voulait que son père (autrement dit son épouvantable ex-mari) la conduise à l’autel ? Déjà proche du K-O, Cassie doit encaisser l’ultime mauvaise nouvelle de ce repas qui a décidément viré au cauchemar : son ex-mari, sa nouvelle femme et leur chien vont demeurer chez elle le temps des festivités…
Pour Cassie, cette période des fêtes sera à n’en pas douter pleine de surprises et de rebondissements…

Mon avis :

Dans ce roman, nous suivons un groupe d’amies vivant et tenant un commerce à Icicle Falls. La plupart d’entre elles sont divorcées et à l’approche de Noël, elle se questionnent sur leur relation sentimentale. Parmi ces femmes, il y a Ella contrainte d’habiter sous le même toit que son ex-mari Jake le temps que la maison se vende. Cassie, vivant seule avec ses trois enfants dont l’aînée a décidé de se marier le jour de Noël, et donc devra également héberger son ex-mari et sa nouvelle femme. Charley, divorcée depuis un moment et qui doit faire face à son ex-mari qui tente de la récupérer. Et pour finir, il y a Cecily dont on ne sait pas beaucoup à son sujet, mis à part qu’elle est attirée par les mauvais garçons. Ce sont là les héroïnes principales de ce récit.
En lisant ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la série Desperate Housewives, car ce sont toutes des femmes désespérées avec leurs qualités et leurs défauts, mais grâce à leur lien qui les unit, elles se soutiennent et s’entraident dans les moments difficiles. Ce roman n’est pas simplement basé sur leur relation amoureuse, c’est aussi une belle histoire d’amitié dans une jolie ambiance de Noël, mais aussi pleine de gourmandises avec la pâtisserie tenue par Cassie.
Ainsi, Sheila Roberts nous dresse des portraits de femmes, toutes bien différentes les unes des autres, que l’on pourrait facilement s’identifier à l’une d’entre elles. J’ai beaucoup apprécié Cassie, prête à tout pour offrir à sa fille le plus beau des mariages, et également Ella malgré qu’elle doit apprendre à vivre sa vie sans se laisser manipuler par sa mère, elle est toujours de bons conseils pour ses amies et on a envie qu’elle soit épanouie.
Pour finir, j’ai trouvé cette lecture très agréable, avec à la fois l’ambiance de Noël mais aussi celle des préparations d’un mariage, et le tout avec des personnages très attachants.

Quand une femme s’est fait son opinion sur un homme, il est difficile de l’orienter vers une autre direction.

L’expérience est une mine d’enseignements.