Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro

Couverture ZaÏ zaï zaï zaï

Editions 6 Pieds sous terre - Bande-dessinée - 72 pages


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Pour n'avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec qui il a une altercation. Il parvient à s'enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne: les médias s'emballent, la société se divise.

Ce que j'en pense...

Un polar oui, mais pas n'importe lequel ! Zaï zaï zaï zaï est en fait, ce qu'on pourrait appeler, un polar humoristique. C'est avec une extrême exagération, qu'on rencontre un auteur de BD qui va se retrouver en cavale, à cause d'un oublie de sa carte de fidélité lors de son passage au supermarché. Un acte totalement banal et involontaire qui arrive bien souvent à la plupart d'entre nous, qui va devenir un acte criminel. Et même si cela parait totalement décalé, on se rend vite compte qu'on pourrait en arriver là !
Derrière cette bande-dessinée, se cache une critique de notre société actuelle, des médias, de l'exagération constante et de l'exclusion. Une critique abusive, poussée par l'humour, qui fera  rire ceux qui en comprendront les subtilités. Il est même possible de se retrouver dans le personnage principal, désarçonné par les exagérations dont il est victime.
Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro
La seule chose qui m'aura un peu déçu, reste les dessins, assez grossiers à mon goût. Les personnages se ressemblent tous et il est donc difficile de se repérer et de les identifier. Un effet peut-être voulu, et lié à la critique - cet aspect m'échappe néanmoins.
En bref, c'est une bande-dessinée bien sympathique, avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Comme l'aspect critique passe avant tout par l'humour, on peut facilement dire que c'est une BD sans prise de tête.


Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio
Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro
BabelioBabelioBabelio