La Grande Saison du Froid est arrivée! Nous nous emmitouflons dans nos écharpes en laine, abattons nos bonnets jusque sur nos oreilles rougies et gantons nos petits doigts! Nous nous mettons à l’affût des meilleurs cafés au lait, chocolats chauds et autres soupes! Et pour accompagner tout ça, un peu de lecture:
La sélection de Marion
Avec ce livre vous passerez quelques semaines dans l’hiver d’Amsterdam, si croquant qu’il gèle l’Amstel.
Sans trop spoiler, cette histoire commence à la fin de l’automne et quelques protagonistes ont un petit soucis avec le froid, ce qui rend l’approche de l’hiver à la fois inquiétante et captivante. La saison est très présente, on la ressent dans l’atmosphère du livre, les nuages de vapeur qui s’échappent de nos lèvres, les premiers frissons (héhé, Stiefvater n’a pas choisi son titre pour rien)
L’ambiance qui règne dans ce livre me pousse à le mettre dans cette liste. Un froid menaçant réside dans ce conte et il est parfait à lire au coin du feu.
Il y a dans ce livre une magie particulière. Une magie qu’on effleure du bout de notre conscience comme lorsqu’on ne croit plus vraiment au Père Noël mais qu’en fait, on y croira toujours.
Pour les premières scènes.
Tout est dans le titre!
Peut-être parce que je ne peux pas m’empêcher de penser à certaine scènes de Hook lorsque je relis ces pages et que Spielberg place Londres sous la neige. Et parce que c’est un des univers que j’aime le plus retrouver en période de Noël.
Sachez que je suis en quête d’une plus joli et plus récente édition de Peter Pan car la traduction de celle-ci date de 1988: Clochette est ici Tinn-Tamm et le Pays Imaginaire se nomme Le Pays de nulle Part ce qui me perturbe un tantinet tant les appellation de Disney ont imprégné l’imaginaire commun.
Pour la scène finale.
Marion
La sélection de Lucie
Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos pour pimenter un peu vos longues soirées d’hiver ;)
Dis oui, Ninon de Maud Lethellieux :
un joli conte de fin d’année
E
Bel hiver les Muffins et bonne lecture :)