Merci aux
éditions Casterman !
Quand Travis a appris qu’une leucémie s’était emparée de lui, il a surtout appris qu’il n’avait aucune chance de s’en sortir. Du moins, pas si lui et ses proches comptaient sur la disparition du mal. Car un seul et infime espoir résidait en effet dans le fait que sa tête avait été épargnée par la maladie et dans les avancées que la médecine ferait sans doute dans le futur. C’est pourquoi le jeune homme a accepté d’être le cobaye d’une expérience de cryogénisation en se disant qu’un jour peut-être, quand quelques dizaines d’années auront passé et que la science lui aura trouvé un autre corps, il serait de retour.
Miracle, progrès, abomination ? Travis se réveille. Il a les mains, les jambes, les pieds, le sexe d’un autre. Il est accessoirement célèbre et suivi par les paparazzi. Ce n’est pas un siècle qui a passé mais seulement cinq ans. Il avait 16 ans quand il est mort. Et il les a toujours alors que son meilleur ami en a terminé avec l’adolescence et est étudiant, alors que sa petite amie qu’il a passionnément envie de retrouver est fiancée à un autre. Travis a fermé et rouvert les yeux. Ses parents ont dû vivre sans lui pendant plusieurs années. Cinq ans, c’est peu, beaucoup, pas assez, trop. Tout à la fois. Travis entame alors une quête difficile vers sa nouvelle vie qui ressemble au commencement à un cadeau empoisonné.
En version originale, A la poursuite de ma vie s’intitule de manière beaucoup plus symbolique Noggin, c’est à dire « tête » ou « caboche ». L’idée de départ de cette histoire est le mal être ressenti par les adolescents qui ne savent pas encore aimer et quoi faire de leur peau. Et c’est littéralement que John Corey Whaley a donc décidé de traiter le sujet. Ce qui apporte une touche à la fois fantastique et dérangeante à ce roman sur l’acceptation de soi au travers de l’inconstance de l’existence. Sur le renouveau possible des sensations et des sentiments. Sur toutes les possibilités qu’offrent le changement et l’évolution (Travis n’en est-il pas la preuve vivante ?). A la poursuite de ma vie c’est aussi des petits voyages dans le temps pour l’émotion et des jeux de mots pour l’humour. Un livre unique, original à l’ambiance aussi étrange qu’édifiante.
Présentation de l’éditeur :
L’année de ses 16 ans, Travis Coates a perdu la tête. Littéralement. Frappé par une leucémie incurable. Il a accepté la folle proposition des médecins : laisser mourir son corps et cryogéniser sa tête, dans l’espoir que les progrès scientifiques permettront de la greffer un jour sur le corps d’un donneur. Personne n’y croyait vraiment, Travis le premier. Et pourtant… Cinq ans plus tard, il revient à la vie. Il a toujours 16 ans, mais autour de lui tout a changé : sa maison, ses parents, son meilleur ami et surtout son amour de toujours, Cate, qui vient de fêter ses 21 ans… Cette nouvelle vie est peut-être un cadeau… Mais d’un genre très compliqué à gérer.