Chronique « XIII – La Version Irlandaise », grand format
Scénario de Jean van Hamme, dessin de Giraud,
Public conseillé : Adultes et adolescents,
Style : Aventure,
Paru aux éditions Dargaud, le 11 décembre 2015, 48 pages, 19.99 euros
Share
L’Histoire
Kelly Brian, alias Seamus, part dans la montagne pour un pique-nique, avec son ami Jason Fly. Au lieu de l’exécuter, comme il en a reçu l’ordre, Seamus lui révèle son histoire et son identité…
1984, Belfast : Seamus O’Neil, fils d’un gréviste de la faim mort dans les prisons britanniques, rejoint l’IRA sous les ordres de son oncle Térence Parnell. Après un attentat sanglant et aveugle, une cavale, Seamus est condamné à 20 ans de prison par la justice britannique. Il parvient à s’évader et à s’enfuir pour les États-Unis….
1992, Washington : Franck Giordano, alors directeur de la CIA, retrouve la trace de Seamus et de Jason, son neveu. Il envoie son assistante Jessica Martin enquêter sur place. Elle ne tarde pas à mettre Seamus dans son lit.
Le contexte
Les éditions Dargaud viennent d’éditer, coup sur coup, trois tirages de luxe à petit prix) dans le catalogue des albums dessinés par Giraud. Pour les deux “Blueberry”, allez faire un tour par ici, tout y est expliqué. Ici, on s’intéresse à “XIII (T18) – La version Irlandaise”.
En 2007, à la quasi-fin de la “série officielle de “XIII”, Jean Van Hamme propose à Giraud (l’illustre dessinateur de “Blueberry”) de réaliser le tome 18. L’occasion pour ce maître du dessin réaliste de sortir de ses sentiers battus. Plus de délires SF, ni de western métaphysique, mais un vrai polar réaliste contemporain, qui lui demande un investissement personnel.
Impensable pour les fans de la série, qui ne peuvent dissocier “XIII” du trait de William Vance ! Et pourtant, lancé à grand renfort de Marketing, “La Version irlandaise” sortira le 13 novembre 2007, en même temps que l’album numéro 19 “Le Dernier Round”. Gros succès critique et publique, cet album rallia amateurs de “XIII” et fans de Giraud.
Ce que j’en pense
A l’origine, je suis amateur de “XIII”, mais pas un ultra-fan. J’apprécie les scénarii de Van Hamme, mais la logique « jusqu’auboutiste » de série à rallonge me fatigue. Non, moi, ce que je préfère, ce sont les Spin-Off “XIII Mystéry”.
Pour en revenir à ce 18e tome, j’ai été agréablement surpris de le re-découvrir dans ces conditions. C’est un scénario très noir et très atypique (les deux tiers de l’album se passent en Irlande, Jason Fly n’apparaît qu’à la page 25…) que nous propose Van Hamme. Personnages humains, densité, montée de la tension, retournements de situation, il maîtrise, le bougre !
Mais c’est surtout pour le dessin de Giraud que j’ai attaqué cette lecture. Et je n’ai pas été déçu ! Le grand format, les planches re-scannées pour l’occasion, le noir et blanc avec toutes les nuances de gris, tout cela permet de se replonger dans les planches de ce dessinateur hors-pair.
A part le dernier tiers de l’album, très “tiré à la règle”, qui rappelle (trop à mon goût) le travail de Vance,cet album est un feu d’artifice graphique. Dans l’Irlande profonde, le trait de Giraud explose. Les scènes sont formidablement denses et détaillées et néanmoins lisibles. Les personnages, plus stylisés sont d’une justesse incroyable. Quelle calque !!!!
Pour résumer, si vous êtes passé à coté de ce tome 18 à l’époque, ou si simplement vous voulez découvrir un vrai grand dessinateur dans un format qui valorise son travail, faites vous plaisir. “La Version Irlandaise” est là pour ça.