La malédiction Grimm de Polly Shulman

Bonjour,

Vous venez d’entrer dans une bibliothèque un peu spéciale. Ici vous trouverez tous les objets que vous souhaitez du plus ordinaires au plus….magiques ! Lequel souhaiteriez vous emporter?? Quelle caution laisseriez-vous en échange d’un objet magique?

la-malediction-grimm-409499

4 ème de couverture

Elizabeth peine à s’intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d’histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l’occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s’aperçoit aussitôt que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire: pas un seul livre à l’horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d’une collection située au sous-sol et dont personne n’accepte de lui parler: La Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées _ les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige… Quelques uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour…
Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions?

Mon avis

La couverture est magnifique, l’idée de départ intéressante mais voilà l’auteure aurait pu faire beaucoup plus, elle est malheureusement restée en surface et c’est bien dommage.

Dans l’ensemble les personnages sont trop lisses et l’héroïne est même à certains moment très très cruche !

 » – Alors, d’après toi , qu’est ce qui servait d’œuf à chaussette, au début?

– Des pierres rondes,sans doute, supposa-t-il. Si ça t’intéresse vraiment, tu pourrais jeter un coup d’œil à la collection d’œufs.

– La Collection d’Oeufs ?   Comme il y a la Collection Grimm ?

Aaron s’étrangla de rire :

– Mais non ! Je voulais juste parler des différents œufs qui se trouvent dans le Dépôt.

– Parce qu’il y a des œufs, ici ?

– Évidemment. Il y en a même de toutes sortes.

– Tu veux dire des œufs durs ? Des œufs au plats ? « 

Quand à l’intrigue, elle met du temps à se mettre en place pour finir bâclée et sans véritable surprise :( .

Par contre on retrouve avec plaisir certains objets des divers contes de Grimm. Personnellement j’ai adoré la personnalité du miroir de la Belle-mère de Blanche-Neige. C’est qu’il a son petit caractère !! ;)

Autre point positif il faut parler en rimes aux objets, je trouve l’idée sympa même si au final (comme pour le reste), elle n’est pas assez utilisée, développée.

Enfin, à la fin du livre on retrouve l’histoire de quelques contes moins connus des Frères Grimm….et c’est très agréable !!! :)

Conclusion

Les pages défilent, le lecteur passe un agréable moment, mais une fois le livre terminé il n’est pas compliqué de replonger dans la vie réelle.

Un thème qui est intéressant mais que l’auteure n’a pas assez développée, elle est malheureusement resté bloquée sur les personnages.

Bonne lecture !!! <3"><3"><3