Sam Taplin / La fête foraine

Par Ninie W. @ninie067
la fête foraine
  • Auteur : Sam Taplin
  • Serie :
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Usborne
  • Collection : Sons et images
  • Publication: 01/ 10/ 2015
  • Edition: Broché
  • Pages : 10
  • Prix : 12,50€
  • Rating:

Résumé :

Un livre amusant et interactif à regarder... et à écouter. Les tout-petits ne résisteront pas au plaisir d'appuyer sur les boutons sonores pour écouter les bruits de la fête foraine qui accompagnent l'histoire.

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions Usborne pour l'envoi de cet album en SP.

J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir ses livres sonores que propose Usborne ; j'aime bien la qualité de leurs livres, ma fille aime la musique, c'est ludique... tout pour que ça marche. Dans la réalité, je suis à moitié convaincue comme je le dis aussi sur " La nuit de Noël ". Vu que j'en ai reçu trois, j'ai un point de comparaison sur ses ouvrages et j'ai retrouvé des points forts et des points faibles ou améliorables.

Parlons déjà des points forts, le graphisme comme d'habitude est au rendez-vous, un vrai travail, de belles couleurs et des détails mignons ou drôles dans les coins ; l'espèce de manège toboggan est super chou, la page sur le train fantôme...), bref, de belles illustrations soignées. Comme toujours avec Usborne et ses livres pour enfants je suis convaincue par leur charte graphique toujours bien adaptée aux petits.

Peu d'histoire pour ce livre-là, plus des tableaux avec des images à regarder, à commenter, expliquer au petit (c'est rare qu'ils connaissent les trains fantômes à 2 ans). Les sons qui accompagnent chaque page sont bien adaptés, on reconnait des bruits de foules, de feu d'artifice, des sonorités de fêtes qui ont bien plu à ma fille même si je trouve ça assez court (10 ou 15 secondes), en tout cas ça accompagne bien les illustrations.

Les défauts maintenant vont être les mêmes que pour " La nuit de Noël " : pas de bouton marche arrêt, groooos défaut ! Le livre est assez sensible donc il se déclenche pour un rien ce n'est pas l'idéal pour le ranger dans une étagère dans la chambre de votre enfant. L'endroit qui diffuse la musique est devant et c'est trop fort, il faut vraiment le déclencher après avoir lu ou c'est difficile de se faire entendre. J'ai trouvé ça dommage, si on ne peut pas le régler, le mettre plus bas. J'ai même fini par mettre ma main dessus, pour assourdir un peu les sons.

Les pastilles pour déclencher chaque musique sont par contre bien reliées et identifiables pour l'enfant, la forme est adaptée, les pages rigides, cet aspect est bien conçu.

Bref l'idée est top, mais un son trop fort qu'on ne peut ni régler ni éteindre pour de bon a un peu douché mon enthousiasme. Dans la pratique, les défauts sont gênants sans être rédhibitoire non plus, l'enfant passe un bon moment, mais on ne lit pas le livre plusieurs fois sans finir par en avoir un peu marre (l'enfant moins, bizarrement les sons forts, etc. ça les dérange moins). Peut-être à perfectionner pour la prochaine édition.