A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ? Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ?
Avec Le Premier , Nadia Coste réussit là un très bon roman qui donne une explication intéressante sur l'origine, justement, de ces " premiers ". Elle va même beaucoup plus loin en donnant une dimension historique à son intrigue puisqu'elle imagine même la véritable légende de la fondation de Rome. Elle joue avec les mythes et s'en amuse en les détournant. Un très bon roman qui me donne envie de découvrir l'œuvre de Nadia Coste. Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l'a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite... Une traque terrible et périlleuse commence... Elle durera des siècles.
Nadia Coste met donc en scène deux frères que tout oppose. Il y a un Vaïn, le cadet, chétif et maladroit qui ne réussit jamais rien; et il y a Urr, l'aîné, fort comme un roc, habile. Urr est sur le point de se marier. Une dernière épreuve l'attend pour prouver sa virilité et sa valeur: Il doit capturer un auroch, bovin préhistorique qui constituera la première bête de son cheptel. Urr s'enfonce seul dans les bois et marche plusieurs jours sans se douter que Vaïn, son frère jaloux, le piste. Une querelle éclate alors entre les deux frères. Vaïn est tué par Urr et revient d'entre les morts pour se venger...
Les deux frères vont alors devenir des ennemis mortels et cette haine va traverser les siècles. En effet, au début du roman, l'auteur place ses personnages à la fin du néolithique. A la fin du roman, on suit Vaïn au tout début de Rome. Outre l'intrigue principale du roman qui fait que ces deux frères seront les deux premiers d'une race nouvelle, l'auteur suscite un réel intérêt historique. Vaïn, devenu immortel, traverse les âges et constate avec amertume que le monde autour de lui évolue. Ainsi, il passe de l'âge de pierre à l'âge de fer et il réalise que la magie disparaît peu à peu de son paysage. Même les dieux ne sont plus les mêmes. Vaïn apparaît alors comme un personnage figé dans son rôle, refusant de voir la réalité en face et de s'adapter. Comme son prénom l'évoque, sa quête devient vite " vaine ".
On suit le plus souvent le personnage de Vaïn à travers les siècles. C'est un personnage détestable qui n'hésite pas à user de la violence à tour de bras. Certaines scènes sont d'ailleurs très dures et il faut avoir le cœur bien accroché. Néanmoins, même si ce personnage est haïssable, on sent quand même une faille au fond de lui. Il n'a jamais été estimé par ses parents et par son frère. C'est un homme blessé qui trouve en sa quête une raison de vivre même si elle est mauvaise. Alors même si Vaïn est un personnage auquel on ne peut vraiment s'attacher, il m'a parfois touchée dans sa contradiction.