Le choix de mon père de Nicolas Rabel

Par Saria

Rubrique : mes coups de coeur

"Le choix de mon père" de Nicolas Rabel

Paru en : décembre 2015 en avant-première chez France Loisirs. ( C'est une édition Nouvelles Plumes, il sortira dans 6 mois en librairie traditionnelle)

Genre : Roman historique

Résumé : Nous sommes dans un petit village de Bretagne, pendant l'occupation allemande. Jacques, petit garçon de huit ans subit les brimades de ses copains et de son entourage. Oui, car son père qui tient une boutique de vins et spiritueux, fournit les allemands et pire, trinque avec eux... En parallèle avec ses deux meilleurs amis, il joue à mener des actions de résistance, sans bien mesurer les conséquences de ces jeux. Car à cette époque, qui collabore ? Qui résiste ? Rien n'est anodin dans cette période trouble et chaque parole et chaque acte peuvent avoir des répercussions sur les habitants du village...

Mon avis : J'avais adoré son premier roman "Une libération" et j'attendais avec (grande) impatience le suivant... Mais l'attente a été récompensée car ce second roman qui se passe à nouveau pendant la seconde guerre mondiale est très réussi. Quelle bonne idée de présenter l'occupation au travers les yeux d'un enfant. Il s'y mélange l'innocence de son âge et la matûrité d'un enfant qui a grandi trop vite par la force des choses... Et ce qui m'a plu c'est aussi cette vision nuancée du comportement des gens, il n'y a pas de manichéisme, rien n'est noir ou blanc, tout est nuancé, loin de l'image d'épinal que l'on peut parfois avoir de cette période ( d'un côté les méchants collabos et de l'autre les héroïques résistants ). C'est très bien écrit, passionnant, je n'y trouve qu'un seul défaut (oui il en faut bien un quand-même... ) c'est trop court, alors s'il vous plait Nicolas, ne nous laissez pas attendre aussi longtemps pour le suivant !