[Chronique] Comme un moineau - Céline Saint-Charle

[Chronique] Comme un moineau - Céline Saint-Charle

Résumé du livre Comme un moineau de Céline Saint-Charle :

[Chronique] Comme un moineau - Céline Saint-Charle


Dans un futur très proche, Judith, jeune lycéenne de banlieue à l'enfance atypique, rencontre un chef de bande et plonge dans un univers violent et inattendu. Elle évoque son histoire le temps d'un voyage en bus, fil rouge qui nous entraîne dans une histoire d'amour, d'amitié, de violence. Un portrait sans concessions de la banlieue, de ses pièges, et des conséquences de nos actes.

Mon avis sur le roman Comme un moineau de Céline Saint-Charle :


Hum, hum... Je ne sais pas quoi dire, je suis toute retournée après cette histoire terriblement bouleversante, criante d'une vérité que certains ne connaitront sans doute jamais.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman. Il m'a totalement retournée.

C'est un livre qui m'a tout d'abord plu par son sujet : la cité, les hlm, les caïds, j'ai bien connu tout ça alors je me demandais ce que l'auteure pouvait en faire dans son roman. Pour moi, elle en a fait un chef d'œuvre. Je crois que ça fait des mois que je n'ai pas été autant chamboulée par une lecture, celle-ci m'a pris aux tripes.
J'ai eu l'impression de lire une histoire vraie, un témoignage, car tout pourrait l'être finalement.
Ce n'est pas un mythe, la cité vole les rêves et emprisonne ses habitants pour la plupart. Là-bas rien n'est simple et l'auteure arrive à parler du pire sans jamais tomber dans le mélo-drame et pourtant elle réussit à nous déchirer le cœur malgré tout.

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis une grosse dormeuse, et bien c'est un des rares livres qui a réussi à voler mon sommeil, dur dur le lever ensuite mais comment arrêter de lire une histoire si poignante ?

La plume, elle aussi, est à saluer, elle est à la fois fluide et élaborée, incisive mais délicate.

Les personnages semblent si réels, le lecteur a l'impression de les connaitre tellement ils sont développés à la perfection. Certains sont si attachants malgré des horreurs inimaginables dont ils se rendent complices voire acteurs...
L'auteure accomplit l'exploit de nous attendrir avec des personnages qui ne le mériteraient pas finalement. On pleure et on souffre avec eux, même si on ne peut s'empêcher de se dire que tout se paye un jour...

En tous les cas, je suis ravie, j'ai eu la chance de tomber sur une véritable pépite, et je compte bien découvrir les autres écrits de cette auteure auto-éditée !

Bon c'est aussi un peu déprimant pour moi-même qui songe à écrire, je me dis que jamais je ne pourrais écrire un livre si bon, si réaliste, si parfaitement maîtrisé que ce soit sur le fond ou la forme.

J'aimerais tellement avoir les mots justes pour décrire tous les sentiments que ce livre a procuré en moi, j'aimerais que vous compreniez à quel point je l'ai apprécié mais je ne suis pas si douée avec les mots alors j'espère que le message sera tout de même passé !

Bref, je n'ai qu'un conseil à vous donner : achetez et lisez ce livre... Je suis sûre que vous ne le regretterez pas !

N.B : Merci Céline pour votre patience, mais surtout pour ce livre, qui se hisse dans mon top 3 de mes livres préférés de tous les temps.