Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Voilà nous venons de fêter Noël en décalage mais je ne vous parlerais de la hotte du Père-Noël que demain ….la seule chose que je peux vous dire c’est que j’ai été très sage :D

En attendant, avant de rejoindre la famille j’ai eu le temps de lire ce court roman

4ème de couverture

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre.
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence.
C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mon avis

J’avais trouvé ce livre dans un vide-grenier cet été, et je l’avais acheté sans même lire la 4ème de couverture, juste pour le titre :P

Lorsque je l’ai pris hier dans une de mes bibliothèques, justement à cause du titre et parce qu’il était court, j’ai été très surprise et un peu effrayé de lire ce fameux résumé. Mais bon, une fois au travail je n’avais plus que ça à lire, je me suis donc lancé. Et, au final, la lecture s’est faite en toute simplicité.

Il ne faut pas s’attendre à de grandes surprises malheureusement, tout est « téléphoné » sauf la décision finale de Diane qui en fait enfin une femme indépendante et apte à avancer dans la vie …. C’est ce qui sauve ce roman de la catégorie « à l’eau de rose » (désolée pour les adeptes ;) )

Je crois savoir qu’il y a « une suite » à ce roman (qui, soit dit-en passant ne me semble pas utile), je pense que je la lirais seulement si je le trouve aussi d’occasion sur un vide-grenier.

Conclusion

Un bon moment de détente sans plus :( dommage, l’idée de départ semblait mériter plus d’approfondissement et peut-être un autre chemin de reconstruction personnelle .

Bonne lecture !! <3"><3"><3