Bonjour bonjour,
Non, je ne reviens pas vous parler de Star Wars 7 étant donné que je ne l’ai pas encore vu. Je reviens avec des excuses pour ma longue absence, un remerciement tout spécial et une nouvelle chronique!
Milles Excuses pour mon absence d’un mois entier, je n’ai aucune justification à part que l’envie était porté disparue… Mais me revoilà plus en forme que jamais!!
Merci beaucoup à la bibliothèque de Sev, j’ai bien reçu ton mangas qui, de plus, est arrivé le jour pile de mon anniversaire!! Un cadeau en plus!! Merci encire et encore, je ferai la chronique rapidement c’est promis!
Et maintenant, une nouvelle chronique sur
« Et soudain tout change »
Résumé : Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…
Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.
Mon avis : … Je vais avoir beaucoup de mal à écrire une chronique constructive sur ce livre car, même si cela fait deux semaines que j’ai fini et fermé ce livre, j’en reste encore … bouleversée. Alors non, ma critique ne sera pas constructive car je n’ai pas les mots. Elle ne sera pas constructive car je n’ai que du bien à dire de ce roman magistral. Oh non, elle ne sera pas constructive!
Le style de Legardinier est une PERLE! il arrive à ce glisser avec une facilité et une crédibilité effarante dans la peau de la jeune Camille! Il nous fait passer du rire aux larmes et des larmes aux rires en un clin d’oeil… On était en train de rire, et soudain tout change, on pleure. Et vice versa. De plus, il attaque un sujet poignant avec une plume légère. Un maître Yoda de l’écriture!
L’histoire… Que dire de l’histoire quand elle nous touche à ce point ? Je me suis immédiatement identifiée à l’héroïne et sa meilleure amie, car ma meilleure amie et moi sommes semblables en tout point aux deux personnages. Ce qui m’a d’autant plus émue quand à la suite des évènements et cent fois plus retournée. On se doute un peu de la fin mais c’est si bien écrit et raconté que ce sentiments en est effacé. Tout est logique, comme dans la vie quotidienne, des signes d’amour, d’amitié sont visibles, d’autres cachés. Tout est si vrai, si plausible que l’on voit toutes les scènes comme si on y était, car ce sont des scènes du quotidien. Et pourtant le quotidien est ennuyeux à lire. Mais pas avec la plume de Legardinier. Oh non, pas avec lui. Avec lui c’est vraiment magnifique.
Extrait : En novembre dernier, alors que mon père aidait un voisin à réparer son cabanon de jardin, derrière, coincés entre la clôture et la paroi, ils ont découvert une chatte, probablement sauvage, morte, à côté d’un de ses petits, mort également. Mais un autre chaton était encore vivant. Il était tout maigre et ne miaulait même plus. Roulé en boule, ses pattes repliées, il était blotti contre le corps froid de sa mère. Tout le monde a trouvé ça très triste et chacun a expliqué pourquoi le pauvre avorton, étant donné son état lamentable, n’en avait sans doute plus pour longtemps. Il y a eu ceux qui ont dit que la nature était parfois cruelle mais qu’elle nous dépassait, d’autres qui ont décrété que c’était la faute à pas de chance, et j’ai aussi entendu la voisine d’en face déclarer que Dieu allait le rappeler à lui et qu’il irait au paradis des chats. Quand, une semaine plus tard, sa machine à laver a cramé et qu’elle s’est plainte à tout le quartier, j’aurais dû lui dire que c’était Dieu qui l’avait rappelée et qu’elle irait au paradis des machines à laver… Ils m’ont tous énervée. Moi, ce petit bout de chat m’a bouleversée. Les causes perdues sont ma spécialité. Alors que tout le monde était déjà passé à autre chose, je l’ai pris dans mes mains. Il était tout sale, je sentais ses os fragiles sous sa peau et, dans un miaulement à peine audible, il a ouvert ses petits yeux encore bleutés. Depuis combien de temps était-il là, abandonné à son sort ? J’étais convaincue que l’avoir trouvé était une chance et que nous ne l’avions pas découvert pour le regarder crever. Si Dieu existe, je crois qu’il est plus du genre à orchestrer ce genre de rencontre plutôt qu’à « rappeler » les chats perdus à lui. J’espère qu’il a mieux à faire, sinon on a un vrai problème.
Conclusion : J’ai pleuré, j’ai ris, j’ai aimé, j’ai détesté… J’ai vécu et je suis morte. J’ai lu et j’ai aimé. A lire absolument!!
Bonne lecture ;)
Petite Pousse