Quelques mots de Claire.
2015 touche à sa fin. Comme l'année précédente, voici un bilan de l'année. Avec une légère différence, je ne suis plus toute seule, c'est pourquoi les chroniqueurs vont également faire leur bilan de l'année. Je leur ai indiqué de faire ce bilan comme il l'entendait. C'est pourquoi nos bilans ne se ressemblent pas, certaines ont choisie les mots pour résumé cette année, d'autres n'ont fait que le bilan de leur lecture, certain on fait un mix des deux. Nous sommes différentes et ne ferons pas ce bilan de la même manière. L'important ce n'est pas la forme, c'est le fond après tout. Et pour changer, je ne commencerais pas ce bilan, en laissant la place aux filles tout d'abord, car sans elles, le blog ne serait plus, je leur doit presque tout.
Je crois que l'année 2015 est l'année la plus difficile que j'ai connu jusqu'ici. Mais pas en tout point, heureusement.
Beaucoup de choses sont survenus qui ont enchaîné beaucoup de problèmes (familiaux principalement). Le chômage de mon père, le départ de sa compagne, tout ça au même moment, je peux vous dire que c'est compliqué.
Au début, ce n'était donc pas la joie mais je ne m'inquiétais pas trop, j'avais confiance en mon père et j'ai toujours confiance en lui.
Il y a donc eu du changement qui au final n'est pas plus mal car nous prenons un nouveau départ.
L'inquiétude, la tristesse et le malheur se sont envolés pour laisser place à de nouvelles ambitions et de nouveaux rêves. Mon père en a bavé, il n'était pas soutenu par sa compagne, tout était de sa faute pour elle. J'étais là pour lui, je lui ai donné le soutien dont il avait besoin. Il a finalement repris du poil de la bête comme on dit, puisque finalement c'était un mal pour un bien.
Il y a eu du changement aussi dans mes relations amicales. J'ai perdu des " amis " mais je ne m'en porte pas plus mal, j'ai gagné une amie qui m'est devenu très cher et je me suis rapprochée d'autres, Claire par exemple. Elle m'a donc proposé d'écrire des articles sur son blog. Ce qui me rend très heureuse.
Sans oublier mon petit ami. Notre relation s'est amplifiée chaque jour et qui a été près de moi lorsque tout allait mal.
On peut dire que cette année est assez homogène côté vie sociale.
Tout ce que j'ai vécu cette année sont une leçon de morale qui me permet de forger mon caractère et de ne pas faire les mêmes erreurs, comme donner ma confiance aux mauvaises personnes.
Avec ce qui m'est arrivé j'ai pris de nouvelles résolutions 2016 que je compte bien tenir :
Tout d'abord, réussir mon bac mention bien, ensuite aller dans l'école qui me plaît, puis travailler avec mon père qui sera une possibilité envisageable plus tard. Pour finir écrire plus souvent des articles pour éviter d'énerver petite Claire (mais ça il ne faut pas le dire ! Garder le secret!).
Je pense pouvoir dire que, pour moi, l'année 2015 a été une bonne année. J'ai vraiment réalisé beaucoup de chose : j'ai vu sept de mes idoles en concert ou OneMan Show, j'ai réussi ma deuxième année de fac, j'ai fait de super rencontres, et j'ai été accepté dans ce blog qui me permet de parler de ce que j'aime le plus : Lire !
Je n'avais pas réalisée que cette année avait été aussi bien. Elle est passé tellement vite, et à commencer du plus mal que l'on pouvait l'imaginer. Je n'arrive pas encore à penser que l'on change d'année, que an s'est passé ... J'ai l'impression d'avoir fait tellement de chose, et à la fois tellement peu. Je n'avais pas de résolution pour 2015, je suis du genre à ne pas tenir ce que je prévois. Et je n'aurais pas plus de résolution pour 2016, mais par contre, j'ai des objectifs livresques en espérant avoir la possibilité de les réaliser.
Mes objectifs livresques 2016 :
-Commencer moins de série de livre, et finir celles commencées
-Acheter encore plus de livre le jour de leur sortie
-Commencer ma collection de la BD Seuls
-Aller au Salon du Livre et au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
+ Rencontrer des bloggeuses
Enfin, je souhaite remercier Claire de m'avoir accepter, et pour me permettre de partager cette expérience. Coline, et Nella pour faire de ce blog un lieu de partage vraiment sympathique. Marianne, pour avoir participer avec nous, et être une bonne copine. Célia de L'écho des mots, avec qui je peux discuter livre pendant des heures sans que ça la dérange, et Laurine de Team Littéraire, pour m'avoir donner l'envie d'entrer dans la blogosphère.
Je vous souhaite une bonne année 2016, et que la chance et le bonheur soit avec vous pour les 366 jours prochains.
Ce n'est pas moins de 74 lectures effectuées cette année, avec un peu plus d'une soixantaine de livres qui ont rejoint ma bibliothèque. Autant vous dire que ça fait beaucoup d'heure de lecture !
Je vous propose aujourd'hui mon #Top5 de mes lectures de l'année de 2015 :
Irrésistible Alchimie est le premier tome d'une trilogie. Il m'a été conseillé par Célia de L'Écho des mots, et ça été un véritable coup de cœur autant pour le livre que pour son auteur. J'ai depuis acheté tous les livres, mais ce premier tome reste à mes yeux le meilleur d'entre tous.
Acheter dès sa sortie en librairie le 8 octobre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais le synopsis et la couverture me plaisait bien. Lu en seulement quelques heures, il fait aujourd'hui parti de mes coups de cœurs. L'histoire relate des faits de harcèlement scolaire, la persécution, les ragots et l'effet psychologique
J'ai trouvé ce livre en librairie, et autant vous dire que c'est surtout la couverture qui a joué sur cet achat que je suis loin de regretter. J'ai peut-être mis quatre ou cinq heures seulement pour le lire tellement j'étais pris dans l'histoire. J'attends désormais avec impatience le second tome afin de poursuivre l'histoire fantastique de nos protagonistes.
J'ai acheté les trois tomes de la sage intuitions sur une vente privée Michel Lafon, et je n'en avais jamais entendu parler avant. J'ai été entrainé dans l'histoire. Littéralement. Le premier tome est super, le deuxième tome est génial, et le dernier tome est parfait. Il est rare de voir une histoire devenir meilleure au fil des tomes, mais c'est ce qui se passe ici, et ça a été un réel plaisir de lire cet auteur, et de suivre ces personnages.
J'ai acheté ce roman suite aux critiques positives, mais j'ai été longue à le sortir de ma P.A.L tout simplement parce que je n'avais pas accroché avec Maybe Someday du même auteur. Mais dès les premières pages, ça été un véritable coup de foudre avec le livre. Les personnages sont attachants, l'histoire est vraiment attrayante et la présentation différente de ce que j'avais pu déjà voir.
* arrêter de procrastiner
Quelques mots pour commencer :
Cet article, sous forme de bilan, me permet de me présenter de manière un peu plus détaillée. Un bilan est toujours une chose très personnelle je trouve. En lisant ce qui suit, vous en apprendrez davantage sur moi et découvrirez autre chose que les renseignements classiques type " âge, métier, passions... "
L'année 2015 en bref (on va essayer) :
Cette année fut pour moi une sorte de consécration. Je vois 2015 comme l'année de la réussit concernant mes objectifs notamment professionnels. En effet, j'ai fini mon année de stage dans l'enseignement en juin 2015 et suis professeur de français diplômée et titulaire d'un poste depuis septembre.
Si mes débuts ont été assez chaotiques, j'ai pris en assurance pendant l'année comme me l'a fait remarqué une amie qui m'est très chère. Ma période de stage m'a permis de comprendre les véritables enjeux du métier et l'importance d'avoir une attitude d'enseignant. J'ai appris que je ne devais plus me montrer naïve et qu'il était nécessaire de m'affirmer pour me faire respecter. Parvenir à cela n'a pas été chose aisée. Je suis d'un naturel très gentil et naïf justement. Alors me demander, m'imposer le fait de devenir plus " méchante ", c'était un peu contre nature pour moi. Pourtant, j'ai compris que si je voulais vraiment m'épanouir dans le milieu professionnel, je ne devais pas me laisser aller. Plus encore, il était nécessaire que je trouve le juste milieu. Et honnêtement, je pense avoir réussi quand je vois la manière dont je réussis à tenir mes classes cette année. C'est une véritable fierté pour moi.
L'année 2015 a aussi été l'année des rencontres qu'elles soient réelles ou virtuelles. J'ai eu la chance de tisser des liens avec de nombreuses personnes au moment où je m'éloignais d'autres amis. Mais j'ai également renforcé des liens avec des amis qui, j'en avais l'impression en tout cas, m'échappaient un peu. Au fil des mois, mon réseau s'est enrichi humainement et chaque personne que je fréquente de près ou de loin m'apporte énormément. J'ai appris à faire le tri et à ne garder que les personnes qui comptent réellement (là où avant j'avais trop souvent tendance à rester avec des personnes nuisibles juste parce que je voulais éviter les conflits). Bref, encore un point positif pour cette année.
Et enfin, puisque nous sommes sur un blog littéraire, je terminerai ce bilan sur quelques mots concernant la lecture (cet aspect sera développé dans un autre article). Après une panne de lecture qui a duré plus d'un an (durant ma dernière année de fac et les mois qui ont suivi), j'ai retrouvé l'amour que j'avais pour les livres en assistant, fin 2014 à un salon littéraire près de chez moi (les Halliennales, que je recommande chaudement aux amateurs de littérature fantastique). Après un tâtonnement durant le dernier trimestre de 2014, j'ai repris réellement goût à la lecture début 2015 et j'ai enchaîné les livres avec le même plaisir que lorsque j'étais plus jeune, avant que mes professeurs ne m'imposent la lecture de classiques qui ne me plaisaient pas forcément. J'ai redécouvert le plaisir de rire et d'être émue aux larmes grâce aux talents de plusieurs auteurs et l'année 2015 ainsi que la découverte de Booktube m'ont permis de tomber sur de réelles pépites qui ont réussi à me faire voyager !
Quelques mots pour terminer : Je peux dire que 2015 fut riche en bonnes choses, en concrétisation de nombreux projets. J'espère que 2016 sera aussi bien si ce n'est mieux car j'ai envie de rester sur cette lancée !
Quelques bonnes résolutions pour 2016 :
- Devenir une prof encore plus impliquée avec mes élèves pour les aider à réussir et les pousser à aimer la lecture presque autant que moi j'aime ça
- voyager dans les pays prévus depuis un moment (Copenhague en février, la Grèce cet été!)
- continuer les tatouages (j'ai deux projets importants dans ce domaine là pour cette année)
- voir mes amis et profiter de chacun d'entre eux comme il se doit
- me mettre au sport comme il se doit (on va essayer en tout cas)
- lire encore et toujours et chercher de belles pépites
- être une bonne chroniqueuse pour ce blog et essayer d'apporter ma pierre à ce bel édifice.
L'année 2015 est celle qui m'a réconciliée avec les livres. Après une panne de lecture qui a duré beaucoup trop longtemps à mon goût, j'ai enfin retrouvé un réel plaisir à ouvrir un livre.
Il faut comprendre que j'ai toujours vécu entourée de livres. Seule lectrice de ma famille, j'étais un peu l'OVNI de service et j'ai toujours adoré le fait que la lecture me rende unique. Alors quand j'ai perdu le goût de lire, que je passais devant tous mes livres sans envie de les prendre, j'ai eu l'impression que ce qui me définissait en grande partie était en train de partir en morceaux.
Heureusement, l'année 2015 m'a permis de remettre le pied à l'étrier comme on dit ! J'ai décidé de mettre la littérature classique de côté pour revenir à mes premiers amours : l'heroic fantasy, la bit lit et la littérature young adult. Je dois ma réconciliation avec les livres à Georgia Caldera surtout. C'est en lisant sa saga " Larmes Rouges " notamment que j'ai redécouvert le plaisir de découvrir une histoire et des personnages auxquels on s'attache réellement et que l'on veut suivre encore et toujours. Par la suite, et notamment grâce à ma meilleure amie Erika, j'ai trouvé d'autres livres qui ont réussi à me remettre dans le bain.
Après cela, impossible de m'arrêter. Quand j'aime, je ne fais pas les choses à moitié. J'ai donc cherché tous les renseignements possibles pour avoir toujours plus de livres. J'avais l'impression de devoir rattraper tout le temps perdu loin de ma bibliothèque. En un an, j'ai cumulé un butin assez conséquent notamment en me fiant à certaines booktubeuses qui, je l'ai vite compris, avaient grosso modo les mêmes goûts que moi (coucou Margaud Liseuse, si tu passes par là, on en a déjà parlé toi et moi!).
Alors quand Claire m'a demandé si le fait de devenir chroniqueuse sur le blog de temps en temps, la réponse m'est apparue comme évidente ! J'ai dit oui parce que la lecture prend aussi tout son sens quand on peut partager les livres que nous avons aimés. Alors me voilà embarquée dans cette nouvelle aventure qui me semble être la suite logique de mon retour à la lecture.
Passons maintenant à mon top 5 de cette année. Car oui, il est intéressant de sélectionner 5 livres qui ont marqué mon année, que j'ai vraiment aimé et que je veux vous pousser à découvrir (bon je triche un peu, il y a des sagas dans le classement, c'est pas très grave n'est-ce pas ?:
Numéro 1 :Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven - Ce livre m'a émue aux larmes. J'ai pleuré avant la fin, quand je refermais le livre et encore quinze bonnes minutes après. Et même encore maintenant, j'ai des frissons quand je repense à ma lecture. Je conseille ce roman à chacun d'entre vous !
Je conclurai ce bilan en vous disant que j'espère vraiment vous avoir convaincu, en quelques mots, de lire au moins l'un de mes coups de cœur de cette année.
Tout comme Coline, mon année 2015 à sans doute et clairement (le premier qui fait un jeu de mot savec mon prénom il se prend le Larousse dans sa face, kapito ?) la pire que j'ai connue. Tout cela en partie à cause du décès de ma grand-mère, que j'ai mal vécu, que je vis toujours mal. Ça a été très brutal et inattendu, le samedi après midi je la voyais chez elle, ce n'était pas trop la forme mais elle avait toute sa tête. Le lundi matin elle était envoyée en urgence à l'hôpital et le soir toute la famille se rendait à son chevet pour son dernier souffle. Ce jour-là je n'ai pas perdu une grand-mère mais ma deuxième maman. Une maman que tout le monde rêverait d'avoir, douce, généreuse, aimante. J'ai la chance de pouvoir compter sur mes amies proches pour me soutenir. Je pense notamment à Coline qui est là quand ça ne va pas et qui m'épaule souvent. Je lui en suis très reconnaissante pour ça. Je n'oublie pas non plus Marine et Daisy sur qui je peux compter. (Je sais qu'elles verront l'article. De toute façon je les obligerais.)
Les mauvaises choses auraient pu s'arrêter là, mais la famille à dû subir un deuxième décès avec l'arrêt cardiaque brutal de mon cousin, dont je n'étais pas proche mais qui retourna toute la famille une deuxième fois. En plus des conséquences que cela entraînât.
En dehors de ça, qui est la cause principale de cette si mauvaise année, je peux compter sur des amies formidables, sur les chroniqueuses qui sont elles aussi formidables. J'ai pu aller à Montreuil. J'ai vu plein de booktubeuse, qui sont elles aussi géniales. Tout ceci pour dire que 2015 n'est pas enterré dans un trou profond, mais c'est passé à peu de chose près.
Enfin, en 2015, j'ai grandi plus que jamais. Tout d'abord parce que la perte de quelqu'un nous fais toujours grandir mais d'autant plus que certaine choses qui me sont arrivé me serviront de belle leçon.
Mes résolutions pour cette année :
Avoir mon bac. Lire encore plus. Blogger encore plus. Réussir mes études post-bac, en espérant que tout ce passe bien. Passer mon permis
Niveau lecture, j'ai fais mes petits comptes et j'ai lu en tout pour cette année 46 livres lues et terminés, sans compter les bandes dessinées. Soit un total de 17396 pages.
Mon top 5 de lecture de 2015. Pas de n°1 juste 5 livres qui sont les meilleurs de mon année mais qui ne peuvent pas être rangée de 1 à 5.
❄ Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult. Le seul livre qui m'a fait pleurer toute les larmes de mon corps. Qui m'a fait rire à chaude larmes. Un livre qui à provoquer moi toute les émotions possibles et imaginable. L'une de mes meilleurs lectures de 2015.
❄ London Road de Samantha Young. Début 2015 à été ma grosse période Young adult, qui m'est un peu passé mais qui va sans doute revenir dans pas longtemps. Et la série de Samantha Young est l'un de mes préféré, notamment London Road.
❄ After d'Anna Todd. Parce que le premier tome à été une révélation. Je l'ai lu en l'espace de deux jours alors qu'il s'agit pourtant d'une brique de 700 pages. Cette série m'a fait pleurer, rire, me mettre en colère. Je l'adore.
❄ Lettre à mon Ravisseur de Lucy Christopher. Un livre incroyable.
❄ Les chroniques lunaires de Marissa Meyer. Si pour le moment je n'ai lu que les 2 premiers tomes, je dois dire que cette série est juste généralissime.
Les chroniqueurs vous souhaites un bon réveillon, un bon jour de l'an, une bonne année et nous vous disons : A l'année prochaine !