La fin d'année 2015 s'approche, il est l'heure de faire le bilan. Ainsi, comme à chaque fin d'année depuis la création du site, nous vous proposons nos coups de cœur de l'année et, comme chaque fin d'année, il est difficile pour nous de ne faire notre choix tellement nous avons pu aimer de choses diverses et variées. Quoiqu'il en soit, la sélection ci-dessous correspond le mieux à ce que nous avons retenu de l'année qui se termine.
Cette année, petite nouveauté, nous avons multiplié les catégories mais nous avons décidé de ne plus sectoriser Marvel, DC et les autres éditeurs afin de tous les mettre au même niveau d'égalité. Nous avons aussi décidé de mettre plus en avant la V.F. en s'intéressant aux revues disponibles.
L'article est divisé en 13 pages dont celle-ci. Afin de vous faciliter la lecture, voici la liste des catégories, en cliquant sur le titre, vous pourrez aller directement voir le contenu. Aussi, vous pouvez utiliser la navigation page par page ci-dessus et ci-dessous afin de voir nos divers coups de cœur.
Nous tenons également à nous excuser auprès des encreurs et des lettreurs qui n'ont pas de catégorie. Il est difficile pour nous de juger de qualité de leurs travaux mais, promis, nous ferons un effort l'année prochaine. Sincèrement désolés.
N'hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur de l'année dans les commentaires de l'article, nous serons très heureux de les lire. Bonne lecture !
Meilleure série régulière V.O.
Tibo a aimé :
Descender
Image Comics * Par Jeff Lemire & Dustin N'Guyen
Si ces dernières années ont montré une tendance à la S.F. grandissante dans le lieu, il est agréable de constater que Star Wars n'est pas le seul sujet d'inspiration. Plus proche des réflexions aasimoviennes sur la robotique, Descender est une nouvelle occasion pour Jeff Lemire d'explorer ses thèmes favoris : la filiation. Ici, il y ajoute l'exploration de la relation entre membres d'une fratrie. De son côté, Dustin NGuyen sublime l'emploi de l'asuarelle dans la bande dessinée avec un niveau de poésie et de symbolisme inédit chez lui.
P.S. : les deux auteurs seront présents cette année au FIBD d'Angoulême chez Urban Comics.
Meilleure revue V.F.
Tibo a aimé :
Avengers Now!
Panini Comics * Par Jason Aaron, Rick Remender & d'autres
Cette revue VF obtient ce statut plus par défaut qu'autre chose. Par exemple, Spider-Man aurait pu obtenir mon vote si New Warriors et les plus récents numéros ne plombaient pas le parcours. Idem pour Avengers qui a joué les yoyos avec le départ puis le retour des Secret Avengers et la qualité irrégulière d' Avengers World. Ici, quatre série à la qualité certaine, malgré le peu de temps qu'elles auront duré, et ce pour une somme dérisoire.
Meilleure mini-série
Tibo a aimé :
We Stand On Guard
Image Comics * Par Brian K. Vaughan & Steve Skroce
Les mini-séries sont rares dans ma liste de lecture et, n'ayant pas lu Secret Wars, je ne peux pas me pencher sur cette partie du catalogue pour y trouver mon bonheur. La seule qui me revient est donc We Stand on Guard de Brian K. Vaughan, dont Kevin vous a déjà dit beaucoup de bien et dont l'originalité et le ton un peu "over the top" m'ont apporté de chouettes moments de lecture.
Meilleur Trade Paperback ou Graphic Novel
Toine Reynolds a aimé :
Wolverine Old Man Logan TPB Vol. 00 Warzones
Marvel Comics * Par Brian Michael Bendis & Andrea Sorrentino
Le choix aura été dur, vu qu'il y a eu énormément d'excellente séries en TPB (les Avengers de Hickman, énormément de titres de Secret Wars), mais c'est la dernière occasion de saluer le meilleur travail de Bendis de l'année. Vraie fausse suite à Old Man Logan, et surtout vraie histoire définitive du personnage, cette résurrection du Vieux Logan est brillante, émouvante, et visuellement époustouflante. Bravo.
Meilleur album V.F.
Toine Reynolds a aimé :
Uncanny X-Force : La Solution Apocalypse
Panini Comics France * Par Rick Remender, Jerome Opeña & Esad Ribic * 29€
Promis un jour on arrêtera de vous rabâcher que cette série est fabuleuse, mais pas aujourd'hui. C'est l'album VF de l'année, celui qui regroupe le début du run de cette série sombre, mature, et géniale sur les mutants. Encore une fois, ne vous fiez pas à cette couverture immonde, et achetez ce volume pour vous prendre des claques à chaque page.
Scénariste préféré de l'année
Kevin a aimé :
Jeff Lemire
Descender, Bloodshot Reborn, All-New Hawkeye, Plutona...
Jeff Lemire est en train de devenir très grand. Même si j'avais déjà beaucoup apprécié le travail de l'auteur ces dernières années, 2015 est son année! Débarqué chez Marvel, mais aussi chez Valiant, l'auteur se lâche complètement, avec des séries indispensables telles que Bloodshot Reborn. Mais l'auteur brille aussi en creator owned, avec deux nouvelles séries cette année, dont le très beau Descender. Le canadien est vraiment inspiré cette année, et c'est tant mieux pour nous.
Noisybear a aimé :
Jeff Lemire
Descender, Bloodshot Reborn, All-New Hawkeye, Plutona...
Même si pour l'instant sa reprise des X-Men mais laisse plutôt perplexe, Lemire arrive pourtant à m'enchanter sur de nombreuses autres séries. Le scénariste canadien est capable de produire de nombreuses choses très différentes et il a des gimmicks plutôt subtiles mais lui permettant de renouveler à chaque instant ses séries. Je recommande fortement Descender, Bloodshot Reborn et All-New Hawkeye pour vous faire une idée de l'étendue de son talent. En V.F., il y a aussi Sweet Tooth qui est sorti cette année chez Urban Comics, une oeuvre atypique qu'il dessine également.
Dessinateur préféré de l'année
Noisybear a aimé :
Raul Allen
Dead Drop, Ninjak, Bloodshot Reborn, Wrath of the Eternal Warrior...
Raul Allen est le graphiste de génie qui s'est occupé des couvertures de la mini-série Dead Drop (encore une merveille sortie chez Valiant) mais c'est bel et bien pour ses pages intérieures sur Ninjak, Bloodshot Reborn et, plus récemment, Wrath of the Eternal Warrior que je place le dessinateur dans cette catégorie. Il a du talent à revendre avec un découpage incroyablement efficace, un trait très agréable et une narration sans reproche. En plus, il arrive à se permettre d'oser des choses plus graphiques tout en respectant le récit. Ouais, Allen est un dessinateur à suivre, je vous l'assure.
Tibo a aimé :
Sean Gordon Murphy
The Wake, Chrononauts, Tokyo Ghost
Outre la sortie de notre côté de l'Atlantique de The Wake, Sean Murphy a signé chez les indés deux très bons travaux, en particulier sur le plan graphique : Chrononauts avec Mark Millar et Tokyo Ghost avec Rick Remender (qui est d'ailleurs aux antipodes de ce à quoi je m'attendais en lisant le pitch). Matt Hollingsworth apporte une très bonne contribution au travail de base mais quiconque a lu Punk Rock Jesus sait ce que l'artiste est capable de faire seul.
Coloriste préféré de l'année
Toine Reynolds a aimé :
Justin Ponsor
Personnnage préféré de l'année
Toine Reynolds a aimé :
Doom
Avengers, New Avengers, Secret Wars
On n'ira pas trop loin par respect pour les lecteurs VF, mais Doom a été le personnage de l'année, à la fois sauveur, destructeur, et Dieu d'univers entier. Personne n'a fait mieux cette année.
Meilleure adaptation cinématographique
Noisybear a aimé :
Jessica Jones
Netflix * Par Melissa Rosenberg * Avec Krysten Ritter, David Tennant, Rachel Taylor, Mike Colter, Carrie-Ann Moss...
Quelle baffe ! Après avoir réussi un quasi sans faute avec la série Daredevil, Netflix et Marvel Studios remettent ça avec Jessica Jones, une série qui ne parle pas tant de super-héroïsme mais qui pourtant nous dévoile le meilleur super-vilain de tout le Marvel Cinematographic Universe. Je trouve que tout est excellent dans cette série de 13 épisodes que ça soit le rythme, l'écriture des personnages, les thèmes abordés, les effets de surprise. Très bonne surprise pour moi.
Toine Reynolds a aimé :
Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.
Plaisir coupable de l'année
Gros coup de cœur de l'année
Noisybear a aimé :
Lazarus Tome 1,2 & 3
Glénat Comics * Par Greg Rucka & Michael Lark
C'est en voulant tester les albums Glénat Comics que je me suis penché sur la série de Rucka et Lark, Lazarus, puisque c'était le seul titre qui m'interpelait ou dont je n'avais pas déjà l'album en VO.J'avais déjà entendu parler de la série et je ne doutais aucunement de la qualité de la série mais je n'avais pas pris le temps de la découvrir. C'est maintenant chose faite et il s'agit de l'une des meilleures lectures de cette année. Chaque album se dévore et nous emmène dans une histoire rudement bien menée avec un Lark en très grande forme et une héroïne incroyablement écrite.
Tibo a aimé :
Stjepan Sejic
Sunstone, Switch, Death Vigil
Mon coup de cœur est un artiste, que je souhaite féliciter et remercier pour l'ensemble de son travail cette année. J'ai réellement fait sa connaissance cette année et je regrette de ne pas m'être intéressé efficacement à son travail plus tôt. Outre Sunstone et Death Vigil, j'aimerai saluer son démarrage efficace de Switch (qui dépasse le statut de Ms. Marvel sauce Witchblace), sa reprise de Rat Queens, ses couvertures de Batman Arkham Knight Genesis (le meilleur travail réalisé sur ce jeu vidéo) ou ses réalisations passées, qu'il me tarde d'aborder avec vous : Witchblade et Ravine.