(Young Woman Reading, Alfred Stevens, 1856)
Décembre aura été riche en jolies surprises livresques. Côté vie personnelle, j’ai tout simplement l’impression de courir partout ces temps-ci. J’avais peur d’avoir moins de temps à consacrer au blog, finalement je trouve que je me suis plutôt bien organisée pour tout mener de front.
(si vous souhaitez lire ou relire un billet, il vous suffit de cliquer sur la couverture correspondant au titre choisi)
Mes coups de cœur
Un grand coup de cœur pour ce merveilleux roman graphique vintage de Caroline Preston. Le journal de Frankie Pratt nous plonge dans les années 20, avec toute une collection d’objets et d’images d’époque. L’héroïne, Frances, est on ne peut plus attachante. Le format poche est une réussite et n’a rien à envier à son grand frère (à l’origine, un format BD).
J’ai beaucoup aimé…
Je poursuis sur ma lancée en vous présentant deux autres romans graphiques. Vous connaissez mon amour pour les sœurs Brontë, aussi lorsque j’ai appris qu’une adaptation des Hauts de Hurlevent en format BD avait été mise au point, je n’ai eu qu’une envie : la découvrir. Ce premier volume retranscrit très bien l’atmosphère du roman d’Emily Brontë, c’est donc pour moi une réussite. Malgré quelques bémols (certains phrasés qui pour moi ne semblent pas d’époque, le choix de certaines scènes), c’est un roman graphique que je conseille. La lande, les costumes, les paysages, les personnages : j’ai eu grand plaisir à les retrouver. Enfin, mon engouement pour la saga Joséphine n’est maintenant plus à prouver. Avec ce tome 3, j’ai retrouvé pour mon plus grand bonheur la légèreté et la fraîcheur des deux premiers opus. Joséphine est toujours aussi drôle, je me trouve de nombreux points communs avec elle (sa maladresse, ses questionnements). Cette fois-ci, notre héroïne a rencontré l’amour avec un grand A. Ce qui va certainement bouleverser sa vie et ses idéaux.
En ce mois de décembre, j’ai également eu à cœur de retrouver la fabuleuse Agatha Christie. Meurtre au champagne est une nouvelle fois un bon cru. Point d’Hercule Poirot ou de Miss Marple, mais même si ce roman n’est pas mon préféré j’ai grandement apprécié le voyage. Et j’en redemande déjà ! Enfin, j’ai été séduite par Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy. Le film était déjà magnifique, le roman l’est encore plus. Il se fait à la fois romantique, mélancolique, tragique. C’est bien simple, je suis passée par de nombreuses émotions en le lisant. Si le côté pessimiste / mélancolique de l’auteur m’a fait passer à côté du coup de cœur, je ne regrette absolument pas ma lecture. Gabriel Oak m’a fait forte impression, je ne l’oublierai pas de sitôt.
Mi-figue, mi-raisin
Enfin, pour ce mois de décembre j’aurais été un brin moins convaincue par ma lecture de La femme au carnet rouge. Antoine Laurain nous sert une romance originale et toute légère. Malheureusement, je la trouve plutôt convenue. J’ai également eu beaucoup de mal à la juger crédible. J’ai tout de même globalement passé un bon moment. Ce roman est parfait pour une pause détente.
Je vous souhaite d’ores et déjà un excellent mois de janvier et de belles lectures. Que 2016 vous apporte plein de bonheur ainsi que la possibilité de réaliser vos rêves et projets du moment.