Bilan du mois de décembre 2015
Cette année encore, bien qu’elle ait changé d’école et soit rentrée au CP, ma fille va pouvoir continuer à emprunter des livres ! Du coup, J’ai choisi de conserver mon système de petit bilan mensuel, commencé en maternelle, histoire de garder un souvenir de ces albums. Je vais donc vous les présenter ici et ce, qu'ils soient bien ou pas ! Après tout, ce sont ses choix.D’abord :
★ "Alice l’Artiste" de Martin Waddell et Jonathan Langley (emprunt du 01/12/15)
"Alice décide un jour de peindre un tableau - un tableau tout simple. Mais l’un après l’autre arrivent ses amis, et chacun lui conseille d’ajouter quelque chose à son tableau. Son œuvre grandit, grandit... et bientôt la situation lui échappe..."
Un premier emprunt de décembre un peu loupé. Ce livre n’est plus de son âge et n’a pas grand intérêt... Elle l’a choisi car elle aime peindre (et que la couverture est rose :/).
Une petite fille peint un paysage. Elle est satisfaite de sa toile. Arrivent alors ses amis qui vont, tour à tour, lui suggérer d’ajouter des choses comme un éléphant, un parapluie, une bicyclette... Peu à peu le tableau se remplit et n’a rien à voir avec ce qu’Alice voulait. Au final, elle le recommencera à sa convenance.
Le massage est clair : ne pas se laisser influencer par les autres et garder son propre jugement. J’avoue que nous ne nous sommes pas attardées dessus plus longtemps. De plus, les illustrations ont un peu mal vieilli à mon goût...
Alice l’Artiste
Texte de Martin Waddell
Illustrations de Jonathan Langley
Publié en 1988 par les éditions Gautier Languereau
Âge : dès 4 ans
Cette semaine là, comme second emprunt, elle a choisi le magazine Wakou sur "Le faon, prince de la forêt" (juin 2013).
Ensuite deux albums dans la même semaine :
★ "Ce que font toujours les gentilles fées / Ce que ne font jamais les gentilles fées" d'Emmanuelle Teyras et Maxime Poisot (emprunt du 08/12/15)
C’est le côté ludique double lecture recto/verso qui a séduit ma fille. D’un côté "Ce que font toujours... Les gentilles fées" et en retournant l’ouvrage "Ce que ne font jamais... Les gentilles fées". Chaque double-page se compose d’une phrase et d’une illustration.
Les gentilles fées vivent dans un monde merveilleux, il leur arrive toujours des aventures incroyables... mais elles n’inventent pas de potions avec n’importe quoi, ne jettent jamais de mauvais sorts...
En tant qu’adulte, on comprend bien qu’il ne s’agit pas de fées mais de petites filles. Les illustrations sont d’ailleurs plutôt claires. Ma fille n’a pas bien compris pourquoi on ne parlait pas de vraies fées (la magie de l’enfance^^). Elle n’a donc pas été séduite par cette lecture qui au final est un petit guide de savoir-vivre pour les fillettes sages...
Le traitement du thème, par contre, est plutôt rigolo, c’est déjà ça !
Ce que font toujours les gentilles fées / Ce que ne font jamais les gentilles fées
Texte de Emmanuelle Teyras
Illustrations de Maxime Poisot
Publié en 2010 par les éditions Mango Jeunesse
Âge : dès 3 ans
★ "Chez Maman / Chez Papa" de Anne-Françoise Théréné, Leïla Brient et Manola Caprini (emprunt du 08/12/15)
"Je m’appelle Lilou. J’ai deux maisons parce que mes parents ne vivent plus ensemble. Ils sont très différents. Viens découvrir ma vie chez Maman et chez Papa !"
Les parents de Lilou sont donc séparés. Nous la suivons chez son père ou chez sa mère. Deux univers bien distincts illustrés par deux styles différents. Lilou est d’ailleurs un mélange des deux. C’est très ingénieux d’un point de vue visuel. Personnellement, j’ai beaucoup aimé.
Les deux parents ont des caractères opposés. Le papa est ordonné et soigneux. Il aime la nature, cultive son potager avec sa fille, prépare de bons repas. La maman, au contraire, farfouille toujours dans son sac pour trouver ses clés, commande des pizzas car les placards sont vides, fait de la moto... Les stéréotypes sont totalement inversés et c’est bien.
A la fin, la petite Lilou se demande comment était la vie quand ses parents vivaient ensemble, eux qui sont tellement différents. Elle ne s’en souvient pas car elle était trop petite.
C’est un joli album qui dédramatise le sujet en montrant qu’avoir deux maisons n’est pas si terrible que ça. Il nous a plu à toutes les deux.
Chez Maman / Chez Papa
Texte de Anne-Françoise Théréné
Illustrations de Leïla Brient et Manola Caprini
Publié en 2014 par les éditions du Pas de l’Échelle
Âge : dès 5 ans
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !