Henri Brunovilliers est notaire. Il mène une vie rangée, sans la moindre fantaisie, sans une once de déséquilibre, une vie lustrée comme du papier glacé. Mais un jour il est pris d’un accès de folie, son esprit est soudain en pleine effervescence. Un moment d’égarement le conduit à accomplir l’irrémédiable, du moins pour lui en tout cas, lui, si peu enclin à dévier du droit chemin et prendre une route secondaire. Ainsi, il emprunte le métro sans être muni d’un ticket de transport. Et voilà notre homme de loi en pleine dérive… Tout cela pour rejoindre une cliente qui veut léguer sa fortune entière à son chien.
Au cours de son périple, il va croiser des passagers encore plus insensés que lui, tous bien décidés à bousculer la vie de notre malheureux notaire.
Se pose alors une question fondamentale : peut-on trouver la liberté quand l’on est cloisonné dans une vie rigide, sans anicroche, fuir un destin si bien ficelé ?
Et l’auteur nous convainc que tout est possible si l’on dépasse les frontières de l’interdit pour donner un grand coup de balai à la routine. Il nous relate avec allégresse ces petits troubles que nous ressentons tous et l’envie de faire un virage à 180° pour qu’arrive enfin le sentiment de liberté tant espérée.
Un récit succinct baigné de fraîcheur et de délicatesse qui met du baume au cœur et nous fait démarrer l’an neuf de bonne humeur…
Les petites rébellions de Jean-Pierre Brouillaud, éd. Buchet-Chastel
Date de parution : 01/10/2015