Bilan !

Par Manu17


Nous voilà en 2016. Il est temps de faire un petit bilan de mes lectures de l’année écoulée. Je ne vais pas vous assommer de chiffres, j’en serai bien incapable, et c’est d’ailleurs plus pour moi que je veux en garder une trace ici, histoire d’avoir un point de repère.
Tous genres confondu, j’ai lu 135livres en 2015 alors que j’en avais lu 132en 2014. Autant dire que je n’en ai pas lu beaucoup plus mais c’est la faute à ma panne de lecture de cette été causée par le stress de gros travaux chez moi. Et c’est finalement assez peu si on considère qu’il y a dans ce total de 135 livres beaucoup de bande-dessinées et d’albums jeunesse.
J’ai publié 76billets consacrés à mes lectures en 2015 contre 96en 2014. J’aurai pu faire beaucoup mieux ! J’ai à peine parlé de plus de la moitié de mes lectures. Le plus dommage, c’est qu’il y a dans ces « oubliés » des livres que j’ai adoré ! Je compte parler de certains d’ici peu mais beaucoup vont passer aux oubliettes, c’est certain. Dommage…
En 2016, je vais donc essayer de parler de davantage de mes lectures quitte à faire des petits billets express en fin de mois par exemple. Depuis 2 ans, chaque début d’année, je commence une rubrique sur mes lectures du mois écoulé et chaque fois, je la laisse tomber au bout d’un voire deux mois… Cette troisième tentative sera-t-elle la bonne ? L’avenir le dira…
Par contre, un projet me tient particulièrement à cœur, vous parler de mes lectures en lien avec le Québec. Beaucoup de mes lecture en 2015 y étaient consacrées, comme le Dictionnaire amoureux du Québec de Denise Bombardier par exemple, et je vais vous en parler cette année. Je vous parlerai aussi d’auteurs québécois comme Martin Michaud et Patrick Sénécal qu’une adorable mère Noël a eu la gentillesse de glisser au pied de mon sapin.
Qu’on se le dise, 2016 sera l’année du Québecsur ce blog !